Le 20 octobre 2018 Finistère
Voilà , c'est l'automne avec ces couleurs et ces odeurs qui nous accompagnent lors de nos balades dans la campagne ou au bord de l'océan . Avec cette douceur ambiante , il reste encore pas mal de libellules de papillons à observer en début d'après-midi . Quelques oiseaux migrateurs arrivent alors que d'autres s'en vont vers d'autres rivages . Je vais donc vous présenter quelques images prises lors de mes sorties dans le Finistère ces dernières semaines . Comme j'ai été jeter un coup d'oeil de l'autre côté de la frontière , il y a aussi quelques unes prises à Guidel dans le Morbihan .. !
N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les images pour avoir de plus grandes photos .
Le jour se lève sur le Petit Loc'h à Guidel .
Les oiseaux :
Aigrette garzette et Grande aigrette
Les Odonates :
Ici , la photo n'est pas terrible mais c'est pour vous montrer un couple de Sympétrums striés entrain de pondre dans une flaque d'eau de mer à marée basse ... Et ce jour là , il y avait au moins 25 couples à tourner au dessus de cette flaque au milieu des goémons !! Sachant que l'eau salée est impropre au développement des larves ... C'est une cause perdue !
Papillons :
Et un automne sans une photo de champignon ça ne se fait pas ....
Pour finir cette balade , il y a ce banc au bord de mer , sur lequel il y a encore quelques mois , nous étions deux à s'asseoir pour observer la Nature , il reste maintenant désespérément vide ...
Je pense à toi .
Bonnes balades à toutes et à tous
Kénavo .
Commentaires
-
- 1. Dupdup Le 25/10/2018
Magnifiques images.
J'imagine la tristesse sans fond que de revoir ce banc ... -
- 2. Le Coz Gérard Le 28/10/2018
Bonsoir Yves,
Emotions évidemment pour ces magnifiques instants!! Pour le banc à Portec ce sera au printemps prochain et au retour du coucou très fidèle ici. Promis je te ferai signe dès mon retour pour y aller ensemble ou ailleurs comme au Petit Loc'h et même au Grand!! Le système de vannes d'isolement du polder et d'écoulement de la Saudraie va être détruit, ça promet énormément de changements quand la mer va de nouveau inonder ce vaste espace. Les bœufs sont partis à l'abattoir et les chevaux tous temps (New Forest) qui entretenaient ce milieu ont été évacués dans d'autres réserves. Il a donc fallu cette été faucher mécaniquement toute cette surface que les animaux entretenaient si bien. Pour ce qui me concerne ça me parait bien dommage, mais les directives européennes ont force de loi, pas vrai?! Un cortège de scientifiques est sur le coup car c'est une première au moins en France et peut-être même en Europe.
Amitiés,
Gérard -
- 3. Yves Le 08/11/2018
Et oui Dupdup , comme disait Eddy dans sa chanson ... Il y a toujours un coin qui me rappelle ... !
Ok Gérard , on se fait une sortie lors de ton prochain passage dans le Finistère ... Et on pourra bavarder de tout cela devant un p'tit verre de rosé !
Ajouter un commentaire