Le 24 mars 2011 Mousterlin
Mousterlin
Au milieu des bécasseaux
Comme ça fait quelques jours que nous avons droit au ciel bleu en ce début de printemps , je me décide de lacher le potager pour une balade matinale en bord de mer .
Les bécasseaux et tournepierres sont bien là alors que la marée descend . J'entends le cliquetis des pierres et coquilles vident retournées encore et encore par nos limicoles à la recherche de nourriture . D'autres dorment encore sur les rochers au milieu des algues . Comme la côte est paisible en cette période de l'année ... Je suis seul avec les oiseaux . Un pêcheur met sa barque à l'eau . Quelques joggeurs longent la corniche dans le petit vent frais .
Assez de bavardages , je vais vous faire partager ces moments qui ne sont pour moi que du bonheur ...
Cliquez sur les photos pour les agrandir !!
Bécasseau Sanderling qui dormait au milieu des variables .
Le réveil difficile du bécasseau variable ... Du mal à ouvrir les yeux le bonhomme !!
Concour d'apnée chez les Sanderling
Plus loin de la digue de mousterlin , on peut observer ces trois barges rousses qui plantent leur bec dans le sable juste après la vague .
________________________________________________________
Puis je vais faire un tour dans les polders . Un grimpereau des jardins monte le long de l'écorce en fouillant de son bec les fissures du bois .
Un couple de sarcelles d'hiver sur un des marais
Les hérons cendrés et grands cormorans ont trouvé place sur les grands pins ... Qu'ils ont commencé à repeindre en blanc de leurs fientes !!
_________________________________________________________
Un petit passage par Penfoulic et le Cap-Coz qui se trouvent sur ma route . Pas grand chose en oiseaux ( 4 à 5 Bernaches cravants , des goélands , sternes caugeks et huîtriers pies au loin car la marée est déjà basse ) .
Mais le cadre est toujours aussi magnifique pour la balade .
Alors , à la prochaine escapade en campagne ou au bord de mer ...
Bonne observation à tous .
Et n'oubliez pas " La nature , une formidable raison d'être heureux "
Commentaires
-
- 1. Dupdup Le 24/03/2011
Ah ce bécasseau violet ! ça me donne terriblement envie d'aller le retrouver sur l'île Texel. -
- 2. Yves Le 24/03/2011
Justement , en parlant du bécasseau violet , j'ai été agréablement surpris de le trouvé là au milieu des tournepierres .
Je pense qu'en 2012 le Dupdup sera sur le bateau pour Texel !! -
- 3. Erwann Le 24/03/2011
Texel
Que de bons souvenirs
-
- 4. Michel (Lapoussed) Le 26/03/2011
Belles photos Yves. J'aime bien celle du bécasseau violet. Ils ont été une trentaine cet hiver à la Pointe de Mousterlin et souvent se laissaient approcher en confiance, plus facilement que les sanderlings. -
- 5. Raf Le 26/03/2011
Bon choix pour la première qui introduit la série. C'est le bon moment pour s'en donner à cœur joie : conditions idéales ! -
- 6. Pascal Le 26/03/2011
Bonsoir Yves,
Je viens encore de passer un agréable moment en lisant tes commentaires et en regardant tes photos...Je suis combler à chaques fois.Chouette
À bientôt. -
- 7. gilles Le 30/03/2011
Salut Yves,
Une belle journée, de belles rencontres, que demander de mieux, le simple plaisir de se retrouver au milieu des oiseaux.....que du bonheur !!!
Amitiés
gilles -
- 8. Dupdup Le 30/03/2011
Le bécasseau violet est le limicole le moins farouche que je connaisse. Je me rappelle d'une sortie à Texel avec Christophe, le bécasseau venait se balader à ses pieds.
Ah, si seulement les filles venaient à nos pieds aussi facilement ! -
- 9. dominique du sud. Le 04/04/2011
Salut yves ,cette balade est enchanteresse ,il va falloir que je revienne en bretagne pour profiter un peu de ce paradis. Tu as l'oeil pour nous faire découvrir toutes les suptilités des plages bretonnes.salut l'ami et à bientôt. -
- 10. Marichal Claude Le 12/10/2011
Alors là superbe,le tournepierre à collier est génial.
Ajouter un commentaire