Le 14 juin 2019 Finistère
Sur l'étang au milieu de la forêt ...
Le ciel est bien gris sur notre Finistère en ce mois de juin 2019 . Il faut être patient afin de trouver un coin de ciel bleu qui me fait sortir pour une balade . Aujourd'hui , je file à dix minutes de chez moi en voiture pour retrouver la quiétude de la forêt de Toulfoën , entre Quimperlé et Clohars-Carnoët . Au milieu de cette forêt , après quelques minutes de marche accompagné par le chant des oiseaux , on peut observer les libellules sur deux petits étangs . L'étang des tailleurs et l'étang de la fontaine au loup .
Sur l'étang des tailleurs , la Libellule à quatres taches fait la loi . Il y en avait plus de vingt à chasser , se chamailler , s'accoupler autour de l'eau .
Un nombre incalculable d'Agrions jouvencelles , applique sur les herbes vertes des taches bleues . Le spectacle de la reproduction se met en oeuvre sur l'étang .
Il y a aussi beaucoup de Nymphes au corps de feu a se reproduire sur la végétation rase de l'étang .
Nymphe au corps de feu (tandem)
Il y avait aussi la Cordulie bronzée , mais pas possible pour moi avec mon matos d'amateur , de la prendre en photo ... J'ai essayé , et voilà le résultat !!! Bon c'est vrai , on voit bien ses yeux verts ... hé hé !
Autour de cet étang on trouve deux espèces de papillons : Le Myrtil et le Petit Sylvain .
Je quitte cet endroit charmant , pour me rendre à quelques centaines de mètres de -là , sur l'étang de la fontaine au loup . bon , j'ai pas vu le loup ... j'ai dû le louper !
Cet étang très peu profond , est recouvert à 80% par la Massette ( Typha ) , qui est une bonne protection pour les oiseaux et insectes au milieu de quoi ils peuvent se reproduire . Sur ce plan d'eau , on peut observer un bon nombre de Libellules fauves , elles règnent en maître au dessus de l'eau et s'y accouplent .
Allez , on quitte la forêt pour prendre une direction plus au nord dans le Finistère .
Un lavoir , un ruisseau , une prairie ... La vie !
Me voilà donc en bordure d'un ruisseau , à parcourir une prairie humide .
Toujours à la recherche des Zygènes , je fais aussi d'autres belles rencontres dont je vous mets les images .
Et puis dans les herbes , un chant pas commun pour la plupart des promeneurs . Lorsqu'on découvre ce chant , on ne sait si c'est un insecte , un oiseau , ou tout autre chose .
Ecoutez ...
C'est la Locustelle tachetée , n'ayant jamais réussi à faire une photo potable de cet oiseau qui vient nous rendre visite en été . Je vous mets ce que j'ai de plus ou moins bien . Photos prises entre deux averses , sous un ciel bien trop gris et une température de 11° , pour une mi-juin c'est pas terrible , terrible !
Et puis il y a notre grand chanteur du jour , l'Hypolais polyglotte . Lui , partout où il se perche il chante ... et cela du matin au soir jusqu'à 22 h /23 h , je l'entends tous les jours , ayant 2 couples devant ma maison à Riec .
Un autre bon chanteur de l'été ... Le Pipit des arbres , bien présent dans ce coin de verdure entre Scaër et Guiscriff .
Deux grandes oreilles dépassent dans un champ , c'est un beau Lièvre . Je trouve que j'en croise de plus en plus de cette espèce , c'est une bonne chose ... Par contre pour ce qui est du lapin , c'est pas la même histoire !!
Et puis le soleil revient pour un instant , les libellules sortent à nouveau de leur cachette .
Et pour finir , l'amour est dans le pré ...
A bientôt , pour une nouvelle balade sur Naturepassion !
Ajouter un commentaire