Le 16 avril 2016 Moëlan sur Mer
Belle bleue et mélodieuse .
Ce matin , c'était pour moi le temps du comptage des Pipits maritimes , entre Malachap et Porsguen , sur la commune de Moëlan-sur-Mer ( Finistère-sud ).
Le ciel était bleu avec pourtant au large , un ciel sombre et menaçant . Le vent était faible , ce qui est excellent pour ce genre de comptage .
J'ai pu observer 6 Pipits maritimes dont deux chanteurs et un couple formé .
Au retour , une fois le travail fini , j'ai pris le temps d'observer d'autres oiseaux côté landes . C'est vraiment le coin des Linottes mélodieuses et des fauvettes . Les grisettes sont de retour et elles savent se faire entendre . La pitchou est bien présente , j'ai compté au moins trois couples .
Lorsque vous vous baladez dans ce genre d'endroit , prenez le temps de vous arrêter quelques instants , pour écouter la nature et observer , d'un côté la plage , de l'autre la lande , au milieu de laquelle coule un petit ruisseau . Et vous finirez par y dégoter de beaux moments d'observations et des plaisirs photographiques pour ceux et celles qui comme moi , aiment partager sur le net ces bons moments .
Et à cette époque de l'année , au premier rayon de soleil qui réchauffe les herbes , sortent les premiers insectes .
Méloé printanier (Meloe proscarabaeus) La Thècle de la ronce ou Argus vert (Callophrys rubi)
A bientôt pour une nouvelle balade sur Naturepassion et n'oubliez pas que la Nature reste une fête !
Kenavo .
Commentaires
-
- 1. Prat Le 16/04/2016
Magnifique la photo de linotte !!!!
J'étais moi aussi à Trenez en début d'après-midi , nous aurions pu nous croisez .Bravo pour votre site que j'ai découvert en recherchant des informations sur la fauvette pitchou dans la région de Moelan . -
- 2. Yves Le 16/04/2016
Merci , ça fait plaisir !
-
- 3. Stéphane Le 21/04/2016
Bonjour,
De passage quelques jours chez des amis à Kerfany, je me suis promené sur la cote ces derniers jours. J'ai pu observer les oiseaux dont vous prenez les très belles photos.
Je ne m'attendais pas à entendre aussi souvent la bouscarle de Cetti, aussi présente que la fauvette grisette. Côté mer, les tournepieres, bécasseaux violets et courlis corlieus sont présents dans les rochers. Au large les fous et les pingouins (ou guillemots ?) passent et repassent. Haut dans le ciel, les buses en couple et un épervier solitaire planent dans le ciel bleu. Un coucou prend la pose longuement dans un pin de Kerfany, à quelques mètres.
Pas la chance de voir la huppe et nous partons demain...
Stéphane -
- 4. Yves Le 21/04/2016
Merci Stéphane pour ce petit mot ! C'est dommage de partir si vite ... On y prend goût à observer cette belle nature du Finistère ! C'est vrai qu'en ce moment , c'est un vrai récital avec la Bouscarle de cetti ! On a l'impression que dans chaque buisson du bord de mer il y en a une .
Ajouter un commentaire