Le 23 mai 2015 Le Trévoux
Le chant du Polyglotte ....
Il y a des jours comme ça , où vous allez faire une balade avec l'intention de trouver une espèce d'oiseau à observer , et c'est une autre qui prend toute votre attention . Aujourd'hui c'était le cas . J'étais parti faire un tour du côté de Guengaradec au Trévoux pour y compter les Hirondelles de rivage ... Et ce sont les Hypolaïs polyglotte qui chantaient-là leurs belles mélodies !
Allez , suivez moi pour une balade en images dans la campagne du Trévoux .
De Guengaradec , on peut observer la chapelle de St-Gilles ( Riec-sur-Bélon) entourée par les blés encore verts . L'étang est calme en ce début d'après-midi , seules quelques Foulques macroules trompettes pour annoncer aux hôtes de ce lieu mon arrivée .
Dans le champ de petit-pois en fleurs qui borde l'étang , on peut entendre et voir l'Alouette des champs qui parade .
Dans les herbes , les premières libellules à peine émergées , volent tranquillement sur mon passage .
Bon coin pour l'obervation des odonates
Orthétrum réticulé ( on peut observer une aile qui ne s'est pas développée )
Sympétrum à nervures rouges ( une première pour moi !)
Dans ce joli coin de verdure , on trouve aussi quelques papillons de saison .
Piéride du navet ( dans sa fleur de coucou ! )
Turquoise ( en bon nombre dans cette prairie )
Et voici notre grand chanteur imitateur qu'est l'Hypolaïs polyglotte ... Bon , pas de photos terrible de l'oiseau pour l'instant , mais j'ai passé un agréable moment à les écouter ( ils étaient 4 )
Voilà , après le chant de l'Hypolaïs polyglotte , je retourne vers mon point de départ .
Ici , c'est l'Accenteur mouchet qui chante dans le sous-bois .
Au dessus de moi passe un groupe de Pigeons ramiers . Il y avait un grand nombre de ramiers aujourd'hui autour de l'étang (+70)
A bientôt pour une nouvelle balade sur Naturepassion ...Et comme vous pouvez le constater , il y a toujours quelque chose à découvrir en se baladant dans cette belle nature . Aujourd'hui pour moi c'était une libellule ( Sympétrum à nervures rouges ) et un oiseau ( Hypolaïs polyglotte ) .
Kenavo
Commentaires
-
- 1. GerardAuffret Le 27/05/2015
époustouflant!
comment je fais pour t'envoyer mes portraits ? -
- 2. Yves Le 28/05/2015
Salut Gérard ,
Pour m'envoyer tes portraits , il suffit de les poster sur ylpo@hotmail.fr -
- 3. Dupdup Le 10/06/2015
A la fin des années 70, l'hypolaïs ictérine côtoyait l'hypolaïs polyglotte dans ma vallée de l'Ognon en Franche-Comté. Il y avait même un ornitho dijonnais (un vieux monsieur s'appelant Ferry, il doit probablement être mort depuis) qui étudiait les hybridations entre les deux espèces, la fait ayant été constaté plusieurs fois et j'ai participé à quelques comptages avec ce monsieur sur le terrain. Depuis, l'ictérine a complètement disparu (régression vers le nord-est de l'Europe) mais l'hypolaïs polyglotte est encore là. De temps en temps, elle chante dans la haie en bordure de mon jardin autour de la maison. -
- 4. Fabienne Le 22/06/2015
Bonsoir , je découvre et j’apprécie votre site . Je tenterai de maintenant de faire attention au chant de l'hypolaïs polyglotte !
Fab -
- 5. Yves Le 29/06/2015
Merci Fabienne ! Et oui , le chant d'un oiseau ... C'est souvent le premier contact qui nous donne envie d'en découvrir plus de l'animal .
Ajouter un commentaire