30 septembre 2013 Trégunc
Balade à Trégunc au milieu des soucis !
Un ciel couvert m'attend du côté de Pouldohan et Trévignon en ce dernier après-midi de septembre . Mais , il ne pleut pas et il n'y a pas trop de vent .
Pour ce qui est de l'observation des limicoles , ça n'est pas terrible , c'est pleine mer et les oiseaux se reposent .
Et puis , ils ne peuvent rester sur la plage où courent toujours autant de chiens . Vivement le mauvais temps , que les badauds restent au coin du feu avec leurs toutous .....
Beaucoup de jeunes oiseaux chez les huîtrier-pies .
Tous les ans à la même époque , on retrouve un Harle huppé solitaire à se reposer au millieu des limicoles .
J'ai pu aussi observer sur ces rochers :
- Bécasseau sanderling (150)
- Bécasseau variable (4)
- Grand gravelot (20)
- Tournepierre à collier (10)
- Pluvier doré (2)
- Pluvier argenté (3)
- Martin pêcheur (1)
- Goéland argenté
- Goéland marin
- Grand cormoran
- Pipit farlouse (2)
- Traquet motteux (2)
- Sterne caugek (2)
______________________________________________________________________________________
Me voici donc maintenant sur les rives du Loc'h ar Guer , qui n'a plus rien d'un étang , ne restant plus qu'une petite flaque d'eau en son centre .
La bident tripartite avec ses fleurs jaunes est bien présente autour de ces plans d'eaux . Ce qui fait le bonheur des papillons tel que le Souci (Colias crocea ).
On y trouve d'autres papillons en ce début d'automne .
C'est aussi un coin où il reste quelques odonates .
Comme il n'y a plus d'eau dans ces petits étangs . On peut observer un grand nombre de coquilles d'escargots d'eau douce .
La grande Limnée (Lymnaea stagnalis)
Comme l'escargot terrestre, elle respire grâce à des poumons et elle doit donc régulièrement remonter à la surface pour prendre de l'air .
Sa nourriture est constituée de végétaux. Elle broute les plantes aquatiques grâce à une "langue " râpeuse.
C'est un animal hermaphrodite . Elle mesure de 5 à 6 cm .
Et puis , alors que je suis entrain d'observer deux Faucons hobereaux qui chassent les Aeschnes au dessus de Loc'h ar Guer ... Le ciel devient noir au dessus des soldats .
Je fais donc comme les Grands cormorans ... il est temps pour moi de plier bagages et de rentrer au bercail !
Kenavo !
N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir !!
Commentaires
-
- 1. marie-claude Le 11/10/2013
Bonsoir Yves , Très beau reportage , très belles photos . J'aime tout particulièrement la dernière avec le vol des cormorans !!!
M.C.
PS : Le site Naturepassion est quand même mieux sans toute cette pub !;-) -
- 2. Dupdup Le 14/10/2013
La photo de libellule au vol est magnifique !
Ajouter un commentaire