Le 01 juin 2012 Aven - Ster Goz
Le long de l'Aven et du Ster-Goz
Le soleil chauffe au dessus de la vallée de l'Aven en ce début juin 2012 . C'est l'époque où je laisse tranquille les oiseaux qui couvent ou nourrissent les petits .Beaucoup de chevreuils le long de la rivière , ils filent dans les sous-bois en sentant ma présence et j'entends leurs aboiements qui s'éloignent . Et voici un lièvre qui détale devant moi , beau spécimen que je rencontre rarement lors de mes promenades .
Il y a de l'eau cette année dans la rivière , les dernières pluies ont fait beaucoup de bien .
Je n'ai pas pour long à observer mes premières libellules et autres demoiselles dans la végétations bordant la rivière .
L'une chasse , deux autres s'accouplent en vrombissant des ailes .
La Libellule fauve (Libellula fulva)
____________________________________________
L'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)
Femelle
_________________Cliquez sur les images pour les agrandir __________________
_________________________________________________
L'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella)
_______________________________________
Je quitte un peu le bord de la rivière pour visiter une prairie . Il n'y a pas beaucoup de papillons . Seul un bon nombre de Procris .
Puis au milieu d'une prairie , alors que je n'en avais jamais observé dans ce coin :
L' Orchis tacheté
Dactylorhiza maculata
On peut vite avoir une passion pour ces plantes , lorsque j'en trouve une , à chaque fois , c'est comme découvrir un petit trésor au milieu de la prairie .
____________________________________
De retour vers les papillons .
Piéride du navet en plein reproduction
Et un nouveau papillon pour moi :
La Mélitée du melampyre-ou-Damier athalie
Sous les ajoncs , je trouve cette plante l'Orobanche :
Les Orobanches sont un genre de plantes herbacées parasites, sans chlorophylle qui s'attaque à de nombreuses plantes cultivées et sauvages .
______________________________________________________________
Des insectes s'accouplent sur les herbes .
D'autres recherche quelque chose à manger :
Le Nécrophore , insecte fossoyeur décoré de deux bandes transversales orange . Il enterre les petits cadavres d'animaux en creusant le sol sous eux , il amènage ensuite un canal d'accès à cette "chambre funéraire" pour y déposer ses oeufs . Les larves se nourrissent des cadavres .
Grammoptere-couleur-de-tabac (alosterna tabacicolor)
Je retourne vers la maison en cette fin de journée , je rencontre en chemin un pêcheur à la mouche qui remonte la rivière faisant siffler sa soie au dessus de l'eau . Je m'écarte pour ne pas le déranger . A chacun sa passion , à chacun le respect ....
Les oiseaux observés dans la vallée :
- Accenteur mouchet
- Rouge gorge
- Troglodyte mignon
- Buse variable
- Pic épeiche
- Corneille noire
- Pigeon ramier
- Grimpereau des jardins
- Pic vert
- Pinson des arbres
- Goéland argenté
- Fauvette à tête noire
- Fauvette des jardins
- Gobemouche gris
- Merle noir
- Grive musicienne
- Mésange bleue
- Mésange charbonnière
- Sittelle torchepot
- Canard colvert
- Pouillot véloce
Commentaires
-
- 1. MLB Lapoussed Le 03/06/2012
macros toujours aussi belles Yves. J'adore celles des orchis et surtout de la carte géographique. repars vite en balade... -
- 2. Le Coz Gérard Le 06/06/2012
Bonjour Yves,
Il y a comme ça des taches qu'on voudrait voir révéler. Moi c'est une fleur des milieux humides, dont je n'ai jamais trouvé le nom, que je voyais notamment à Kérandru quand j'étais gamin. Evidemment le Kérandru d'aujourd'hui n'a plus rien à voir et il n'y a plus cette plante.
Pour le moment je ne l'ai pas trouvée sur ton site, ni ailleurs. Ca ne fait rien. Ca viendra. Continue de nous promener et de nous montrer, comme tu le fais si bien, ce que trop souvent nous ne savons plus voir.
Amitiés,
Gérard -
- 3. Yves Le 06/06/2012
C'était quelle genre de plantes Gérard ? -
- 4. Le Coz Gérard Le 07/06/2012
Bonjour Yves,
Aïe! C'est un exercice (très) difficile que tu me demandes là: décrire cette plante. C'est comme demander de décrire un oiseau. Evidemment que pour un botaniste cette plante doit être d'une banalité !! N'empêche que ça me chiffonne de ne plus la voir.
Pour ne pas me faire "taper sur le bec" je préfère ne pas me livrer ici à cet exercice descriptif. La médiathèque de Cournon doit être suffisamment documentée pour trouver cette espèce. Si je coince, je compte sur ton savoir.
Amitiés,
Gérard -
- 5. Etincelle Le 18/06/2012
Dactylorhiza maculata est une de mes orchidées préférées. Peut-être s'agit-il ici de la sous-espèce Dactylorhiza maculata subsp. Ericetorum (comment fait-on pour mettre en italique ?), l'orchis des bruyères, qui est une espèce atlantique qu'on trouve essentiellement en Bretagne, tout au moins en ce qui concerne le territoire français.
Les orobanches ...
Difficiles à déterminer, sauf à aller creuser le sol pour voir exactement quelle est la plante qu'elle a parasité, via sa racine. -
- 6. Yves Le 18/06/2012
C'est vrai que ça peut-être une sous-espèce de Dactylorhiza maculatamais comme je le dis sur l'article consacré à cette plante, il est difficile pour qui n'est pas un spécialiste sur ce sujet de les différencier http://naturepassion.e-monsite.com/pages/les-orchidees-finistere/orchis-tachete.html
Pour ce qui est d'écrire en italique sur un commentaire de ce site , tu fais comme sur le blogàdupdup mais tu remplaces les parenthèses par des crochets -
- 7. Dupdup Le 20/06/2012
J'aime beaucoup ce type de rivière. -
- 8. Yves Le 20/06/2012
Nous ne sommes plus beaucoup à fréquenter ce genre d'endroit . Surtout à cette époque de l'année où pourtant la vie est à son apogée au bord du cours d'eau. Tu passes de sous-bois en zone humide puis tu traverses une prairie fleurie ... Sur deux ou trois kilomètres à longer cette rivière , il y a tant de choses à observer , à écouter , à sentir , à toucher ... Oui , j'aime cet endroit , je m'y sens bien avec moi même . Avant j'y allais comme pêcheur de truites et depuis que j'ai laissé la canne à pêche à la maison , j'ai un autre regard sur la rivière et ses rives , j'ai découvert d'autres choses auprès desquelles je passais sans me douter l'existence . Oui, j'aime cet endroit . -
- 9. PHILOUZE SERJ Le 08/07/2012
demat younnick
je consulte de temps en temps ton site ,merci de faire partager tes observations illustrées de bonne photos ,tes obs de papillons sont très intéressantes .
je penses qu'une petite erreur c'est glissée quant à la détermination d'une plante sauf erreur de ma part la Coronille variée n'en serait pas une , mais plutôt une espèce du genre Viscia voir lathyrus
merci encore pour ton partage naturaliste
kenao
Serj -
- 10. Yves Le 08/07/2012
Oui Serj , pour moi aussi c'est une Vesce ... Je ne sais pourquoi j'ai été mettre comme légende la Coronille sous cette image alors que je ne connais même pas cette plante !!
Merci d'avoir relevé cette erreur . -
- 11. Dupdup Le 08/07/2012
Les Bretons sont aussi impulsifs que les Méditerranéens.
Alors, comme ton sang te courait dans les coronaires, le premier mot qui t'est venu à l'esprit est "coronille".
Dupdup a réponse à tout ! -
- 12. Yves Le 08/07/2012
Impuls'Yves ... Oui , ça doit être ça !!!
Ajouter un commentaire