Le 30 août 2020 Finistère
Clohars- Carnoët
Premier Azuré de Lang ...
Il y a des papillons comme l'Azuré de lang ou encore l'Azuré porte-queue , que l'on peut rencontrer par hasard au détour d'un chemin et pourquoi pas , au fond du jardin . Mais ce jour là , j'ai fait la synthèse des observations de ces papillons réalisées dans la région . J'ai pris mes cartes IGN , pour finir par trouver un endroit propice à de telles rencontres , sur la commune de Clohars- Carnoët , non loin de chez moi dans le Sud-Finistère . J'arrive donc à l'entrée d'un sentier , qui me mène vers d'anciennes tourbières au milieu des pins . Là , je trouve un tapis d'ajoncs nains et de de bruyères d'où dépasse la molinie . A cette époque de l'année , la végétation est presque impénétrable , ça pique et on se casse la figure à chacun de nos pas . Il y a des Lézards vivipares qui sortent de partout .
De grandes sauterelles vertes s'envolent devant vous , ce sont des Phanéroptères communs , il y en a des centaines dans ce joli coin de bretagne .
Et puis voilà les papillons bleus qui butinent ou pondent dans la bruyère . Beaucoup d'Azurés du trèfle ( une cinquantaine ce jour-là ) .
Et voilà que je tombe sur un Azuré porte-queue , puis deux , puis cinq , six .... Et bien d'autres je pense .
Azuré porte queue en train de pondre sur ajoncs
Et plus loin , c'est l'Azuré de lang que je rencontre , c'est pour moi une première pour ce papillon qui aime la chaleur et le sud .
Azuré de lang ( ou nommé aussi : Azuré de la luzerne )
Au milieu de cette tourbière , il y avait d'autres papillons .
Riec sur Bélon
Nous voici maintenant sur la commune de Riec sur Bélon au bord de la rivière Bélon ... Sur l'autre rive c'est Le Trévoux .
Il y a là un coteau plein sud que l'agriculteur ne peut faucher à cause de la pente .
Coteau sur les rives du Bélon ( Finistère )
Dans ce p'tit bout de terrain de plus ou moins 1000 m2 , on peut observer un bon nombre d'espèces de papillons , alors qu'autour c'est un peu morne plaine ...
Voici donc quelques images de ce que l'on peut trouver là-dedans .
Pièride du chou ( accouplement )
Et aussi quelques libellules ...
Saint Goazec
Au milieu d'une ancienne carrière dans les Montagnes noires ( centre Finistère ) .
Je suis à la recherche du Leste verdoyant que je n'avais jamais observé par le passé ... Et il est bien-là !
On peut aussi y observer son cousin le Leste fiancé .
A bientôt pour une nouvelle balade sur Naturepassion !
Ajouter un commentaire