Coup de coeur

Mes coups de coeur ( blog photo , musique ...)

Le Merle à plastron

Petit matin d'automne , pour une balade dans le Finistère avec Seb à la recherche d'un oiseau que je connais juste par le nom , le Merle à plastron . En effet , je n'ai jamais eu la chance de rencontrer cet oiseau lors de mes pourtant nombreuses balades sur les monts du département . Enfin , je n'avais jamais eu la chance de rencontrer ce merle ... Seb a vite repéré l'oiseau grâce à sa connaissance des cris de celui-ci . Nous sommes sur l'un des points culminants des Montagnes noires au lieu dit , la Roche au feu (Karreg an Tan)  , 281 mètres d'altitude ( ouff , ça fait haut pour un Breton !! ) , commune de Gouézec , entre Pleyben au Nord et Briec au Sud . De là-haut , on peut apercevoir le Menez hom d'un côté et les Monts d'Arrée de l'autre . Le point de vue est magnifique . On observe un peu les oiseaux qui chantent autour de nous , lorsque tout à coup , Seb entend le cri d'un oiseau , ce cri est un peu comme celui d'un Merle noir avec la force de celui de la Grive litorne , puis des notes flûtées . Nous voilà face à un Merle à plastron (Turdus torquatus ) en plein contre jour . Au contraire du Merle noir qui aime se planquer au milieu d'un buisson lorsqu'il est dérangé , le Merle à plastron se pose volontier sur une branche bien en évidence pour que l'on puisse observer de loin son beau plumage . Oui , de loin dans les jumelles , car pour approcher cet oiseau farouche , c'est une autre paire de manches ! Donc , Seb et moi sommes heureux d'avoir pu observer et entendre ce merle quelques secondes et nous revenons sur nos pas , pour prendre le sentier qui nous mène au pied de la Roche au feu .Quand surprise , un autre Merle à plastron s'envole presque dans nos bottes , puis un autre et encore un ... Ils sont cinq posés devant nous dans les arbres ! Je voulais en observer un et me voilà face à cinq Merles à plastron . Voilà , comme quoi tout arrive lorsqu'on se donne la peine de faire du terrain malgré le froid d'un matin d'automne . Et une chose est sûre , savoir reconnaitre les cris et les chants des oiseaux est indispensable pour faire de belles découvertes ornithos , car sans l'oreille de Seb ce matin-là , je serais certainement passé à côté de ces oiseaux ... Mais maintenant ça y est , j'ai bien enregistré dans ma petite tête la voix du Merle à Plastron .

Merle a plastron a2

Projet Naturepassion

Bonjour à toutes et à tous amis visiteurs de Naturepassion . Comme les plus fidèles d'entre vous ont pu s'en rendre compte , j'ai été moins présent ces dernières semaines sur le site . Ça n'est pas et loin de là que ma passion pour la nature s'estompe avec le temps , c'est qu'un projet qui tient à coeur à mon épouse et moi est entrain de prendre une tournure plus que positive . Notre projet était de trouver une propriété dans la région , où nous aurions pu accueillir pour une semaine ou quelques jours , des amoureux de la nature . On peut dire que la mission est sur le point d'être accomplie ! Encore quelques signatures et tracasseries administratives et la maison sera à nous . Elle se trouve à 150 mètres d'un sentier de randonnées , qui vous mène d'un côté vers le bleu de l'océan et de l'autre , vers la verte campagne du Finistère. On y trouve aussi des étangs où volent les libellules , des champs de fleurs sauvages où sont posés des tas de papillons , des landes et des bois où les oiseaux sont rois . Maintenant , croisons les doigts en espérant que rien ne vienne enrayer ce projet dans lequel je serai heureux de vous accueillir ... Mes amitiés à tous .

Yves

Voilà ce qu'on peut admirer le matin en ouvrant les volets de ce petit paradis pour amoureux de la nature ...

Chevreuil gf1

Le vent en direct !

Voici le lien vers un site intéressent où l'on peut observer la direction , la force des vents , en direct sur notre planète .

Vous pouvez faire tourner la carte comme un globe, zoomer sur une région en particulier avec la molette de votre souris

Cliquez sur l'image

MCapture d'écran / earth.nullschool.net

une visualisation des conditions climatiques mondiales

mises à jour toutes les trois heures

les estimations actuelles de la surface des océans

mis à jour tous les cinq jours

Auteur : Cameron Beccario

Lire la suite

Le Chant des Orthoptères

A l'écoute des chants de sauterelles , grillons et criquets .

Un coup de coeur pour ce site où l'on peut apprendre à reconnaitre le chant des Orthoptères .

Cliquez sur l'image pour y accéder ... Bonne écoute !

grande-sauterelle-verte-ra1.jpg©Yves Le Presse

Phoque estonien en direct !

Pour observer une colonie de phoques sur une plage en Estonie , rien de plus simple ... Cliquez sur l'image juste en dessous !!

Phoque

Lire la suite

Visite d'un de mes terrains de jeux

Une petite visite de ma région , de ces endroits où j'aime me balader . Dans cette vidéo , vous pouvez suivre Nathalie Delliou , animatrice nature pour Bretagne vivante .

Nouvel appareil photo

Panasonic Lumix-FZ200

Panasonic lumix fz200 01Il y a quelques mois , une personne indélicate avait volé mon réflex numérique et les deux objectifs qui allaient avec . Il ne me reste plus que mon Lumix FZ18 , un bridge numérique qui est vrai passe partout et fait des images potables mais il lui faut de la lumière , beaucoup de lumière .De plus , il y a une belle tache sur le capteur qui fait que je dois  rogner mes images pour l’effacer (heureusement qu’elle n’est pas au centre !! ) . Maintenant , acheter un réflex  et surtout des objectifs a un coût . C’est sûr que j’aurais pu acheter un kit réflex mais si c’est pour regretter dans quelques mois , ça n’en vaut pas la peine . Comme sur ce site , il y a beaucoup de photos prises avec un bridge et que j’ai de bons commentaires sur la qualité de celles-ci , je me suis donc acheté un Panasonic Lumix FZ200 .

Bon , je ne vais pas vous énumérer toutes ses caractéristiques , il y a des sites pour cela . Mais je peux vous dire que c’est un beau jouet pour un amateur comme moi .

La qualité de l’image , pas de surprise , c’est du Leica  . La mise en route est rapide . Et pouvoir faire des photos en montant à 800 iso avec un bridge … Sous le ciel gris de mon Finistère , c’est vraiment cool !!

Maintenant , comme avec tout nouvel appareil , il faut le prendre en main car , même si j’ai l’habitude du Lumix  , il y a toujours quelques changement dans les boutons qui font que nos vieilles manies nous rendent un peu brouillons au début !

Je n’ai qu’une hâte , c’est de pouvoir faire ma première balade avec mon FZ200 pour voir vraiment ce qu’il a dans le ventre .

Hier , vers 17h30 alors que le ciel était gris et qu’il y avait du brouillard , j’ai fait ces deux photos à 800 iso . De plus , c’est à travers le double vitrage d’une des fenêtres de la maison . Voilà quelque chose que je ne pouvais faire avec le FZ18 .

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le pigeonnier de Kermoguer

pigeonnier-brigneau-e5.jpg

Moëlan-sur-Mer

(Finistère sud)

pigeonnier-brigneau-e4.jpg

Un coup de coeur pour cet édifice datant du XVe siècle qui fait parti du patrimoine architectural de la commune de Moëlan-sur-Mer , Bâtit à quelques pas du petit port de Brigneau  .

Le manoir a été construit sur la seigneurie de Kermoguer (l'une des plus importantes de Cornouaille) . Son nom a pour origine la terre de Kermogoar qui signifie village de la muraille. Seul le seigneur bénéficiait du droit de colombage. À Kermoguer, dans chaque alvéole nichait un couple de pigeons. Une solide porte (aujourd'hui disparue) permettait d'entrer et une échelle donnait accès aux nids. Ce colombier pouvait abriter 500 couples nourris par les récoltes des paysans. Ce qui était un gros garde-manger gratuit pour le seigneur.

De nombreux Moëlanais et associations , militaient pour que la commune fasse l'acquisition du pigeonnier de Kermoguer. C'est maintenant chose faite ! La commune se devra de l'entretenir et les visiteurs de le respecter car , il est sûr que les estivants comme les promeneurs de la région , auront à coeur de venir visiter ces vieilles pierres, apprécier le savoir-faire des anciens dans un cadre champêtre qui ne devrait pas manquer de charme avec la fontaine et le lavoir en contre-bas.

pigeonnier-brigneau-e1.jpgLorsqu'à l'intérieur de l'édifice vous observez ces pierres , vous avez l'impression que ça a été construit hier ... Vraiment impressionnant !!

Oui , un vrai coup de coeur .

Livre sur les oiseaux

Les oiseaux d'Europe 

de Christopher Perrins

Adaptation française Michel Cuisin

Chez Delachaux et Niestlé

oiseaux-d-europe.jpg

Il n'est pas évident de recommander un livre sur les oiseaux tellement ils sont nombreux . Celui-ci , c'est Gérard qui me l'a fait découvrir lors d'une discussion sur les oiseaux au Trévoux . Je peux dire qu'il est très bien réalisé , simple , il va à l'essentiel pour faciliter l'identification . Et comme c'est un livre de poche , on peut facilement l'emmener avec soi lors de balades dans la nature . En plus d'un guide d'identification , il nous apprend la grande histoire de l'oiseau , de ses origines à son avenir au milieu des humains . Attention pour les néophytes , vous trouverez dans ce livre des oiseaux comme le Tarier pâtre sous le nom de Traquet pâtre ou l'Hirondelle rustique sous le nom d'Hirondelle de cheminée ...

C'est pour moi un vrai coup de coeur .

Lire la suite

Rainette verte

La Rainette verte de Trévignon

Hyla arborea

Lors de mes balades le long des étangs , j'entends souvent son chant mais pas évident de l'observer cette petite grenouille verte . Alors quand j'en trouve une , j'aime faire quelques photos ... Et ce jour-là elles étaient 5 sur quelques mètres à prendre le soleil d'automne posées sur des fougères , les feuilles d'un pommier , une ombrelle ...

rainette-g6.jpg

Lire la suite

Le maubèche et les limules .

Des images magnifiques sur la rencontre (entre autres)  entre le bécasseau maubèche et la limule , animal venu tout droit du fond des âges .


Life - L'aventure De La Vie - Les Oiseaux 14

Le vol du rapace

à toute vitesse

Voici des images exceptionnelles de la BBC avec une caméra sur le dos d'un faucon pèlerin , l'oiseau le plus rapide du monde qui vous entraine dans une course folle .

Puis c'est autour de l'autour des palombes de vous emmener avec lui dans une balade à toute allure au milieu des bois .

 

L'amour pour les oiseaux ... Pourquoi ?

Qu'est ce qui a fait qu'un jour j'ai eu cette attirance pour ces boules de plumes ?

Pour moi cela a commencé très jeune , je passais des heures à observer , comptabiliser les oiseaux du jardin de mes parents et des environs . C'était pour moi une passion solitaire , si enfant  je partageais le foot , la musique , la pêche avec d' autres , les oiseaux restaient mon truc à moi , seul mon père a toujours eu des discutions sur le sujet avec moi ... Puis j'ai rencontré des personnes qui m'ont appris bien plus que les livres sur les oiseaux . Et un jour j'ai décidé de partager par le biais du net et grâce au numérique mes rencontres et observations sur le terrain ... Là aussi ,  j'ai eu la chance de rencontré de bonnes personnes .

Alors , vous et les oiseaux .... Depuis quand cette passion ?

Et si on peut vraiment  l'expliquer , pourquoi cette attirance au point de passer des heures à les observer et les prendre en photos .

Coup de coeur photo nature 2

Voici de jolis clichés sur la Sitelle torchepot d'un ami photographe amateur Belge .... Mon coup de coeur pour cette fin d'année 2009 .

Gilles Varé

Cliquez sur l'image