Grande tortue le retour !

 

Grande TorTue

 

Il y a bien des années que je n'avais plus observé ce papillon .

Et voici qu'en une quinzaine de jours , je l'ai rencontré 4 fois en 4 endroits différents .

Bannalec , Melgven , Riec sur Bélon et Rosporden .

par quel mystère une telle abondance de grande tortue dans la région ?

En voyez-vous du côté de chez vous ?

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Commentaires (11)

1. Denis .S 20/03/2011

Salut Yves ,
Pas d'observation de ce papillon ces dernières années .
Je vais ouvrir l'oeil et je te tiens au courant .
Amitiés
Denis

2. brigitte fraval 03/04/2011

Bonjour Yves .

J'ai sur mon terrain un poirier très ancien qui donne profusion de toutes petites poires à peau rugueuse. Toutes les fins d'été ,quand les poires tombent à terre ,on peut voir quantité de cette espèce de papillons sur les fruits. Il y en a parfois vraiment beaucoup.

Bonne journée Yves.

3. Denis .S 03/04/2011

Brigitte ,
Etes-vous sûre que ces papillons sur vos poires sont bien la Grande tortue ?
Je ne sais pas ce qu'en pense Yves mais moi j'ai un doute . Chez moi dans le Morbihan , sur les poires à terre je peux observer la Petite tortue (également en grand nombre)mais pas la Grande tortue .
Mais si c'est vraiment ce papillon , votre observation est exceptionnelle .
Amicalement
Denis

4. Niko (site web) 07/04/2011

bonjour,

et bien non, jamais vu de grande tortue par chez moi (Isère / Rhone alpes), mais des petites tortues oui, avec les jolies petites taches bleues en bas des ailes.

Bonne continuation.

5. Daniel Hillion 11/04/2011

J'ai observé dans mon jardin à Loctudy par 3 fois dans la semaine du 4 au 10 avril une grande tortue( identité confirmée par mon correspondant insectes J-Jacques Chever.
Daniel Hillion

6. Yves 11/04/2011

Alors que ce papillon avait disparu depuis quelques semaines de mes coins de balades , j'ai pu l'observer à nouveau le 06 avril du côté du Moulin-blanc à Bannalec . Un beau spécimen qui s'amusait à changer de berge à chaque fois que je voulais le prendre en photo !!

7. Yves 11/04/2011

Denis est comme St Thomas à ce que je li plus bas !!!
A moins qu'il cherche à se faire inviter chez Brigitte en fin d'été pour gouter aux poires et admirer les papillons ?

8. dominique du sud. (site web) 14/04/2011

Salut yves ,merci de t'inquiéter pour moi !!!!! Je vais trés bien avec le nouveau matériel ,c'est un vrai délice mais j'avoue que je fais énormemment de photos mais sur des sujets simples pour l'instant en parc animalier (au parc du pont de gau en camargue ) les sujets sont nombreux comme les hérons ,le bihoreaux et autres flamants car passer sur du matériel lourd comme çà ,c'est un peu galère au début mais je te rassure ,j'ai déjà fais quelques martins et c'est géant ,c'est lumineux et précis .ce matin j'ai tenté le cincle dans un endroit un peu dur ,et j'ai travaillé en 700mm plein format en 3200 iso et çà marche ,c'est incroyable en lumière difficile.Du coup j'ai changé aujourd'hui mon deuxième boitier que j'ai revendu (40D) et j'ai pris le canon 7 D ,c'est aussi de la bombe .Mon rêve est enfin là et j'espère profiter de la belle nature encore longtemps. Salut yves et merci pour tes méssages sur le site.

9. Yves (site web) 14/04/2011

Et bien Dominique , je suis heureux pour toi ... Continu à te faire plaisir et à nous faire plaisir avec tes merveilleuses images de nature du sud !!

10. Raf (site web) 15/09/2011

La seconde composition est très agréable de par la complémentarité des couleurs.

11. Fifitoucourt (site web) 28/03/2012

Une jolie grande tortue ... qui semble avoir déjà quelques heures de vol. Pour Denis, la grande tortue sur poirier, pourquoi pas. On peut aussi la trouver sur le cerisier et d'autres fruitiers....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau