La nouvelle bête noire !!

Voilà un oiseau qui a eu la mauvaise idée de bien se reproduire depuis 2005 . C'est devenu la nouvelle bête noire des agriculteurs qui lui veulent tous les maux de la terre . Il n'y a pas que les agriculteurs à pester contre lui , les habitants des villages en ont aussi marre d'avoir des fientes sur leur toit et d'avoir les cheminées bouchées par un tas de fagots .

Je vous mets un lien vers le journal LE TELEGRAMME   où vous pouvez lire un article sur le sujet .

Malheureusement , la plupart des gens ne savent même pas comment se nomme cet oiseau , j'ai entendu : Corbeau ou avec d'autres qui croient s'y connaitre un peu plus en ornithologie : Corneille .... Non et non , cet oiseau se nomme : Choucas des tours .

Alors , faut-il éliminer le Choucas des tours ?

Image hébergée par servimg.comCelui-ci qui vient tous les jours au poste de nourrissage dans mon jardin me piquer quelques graines de tournesol , on pourrait le nommer :

Bec-croisé des tours !!!

Choucas des tours oiseaux finistère naturepassion

Commentaires (9)

1. Dupdup (site web) 10/03/2013

J'ai l'impression que le choucas est en nette expansion sur la façade atlantique et même bien plus au nord. En Hollande, sur l'île Texel, je me souviens qu'il y a vingt ans il y avait des dizaines de couples nicheurs. Mais des dizaines seulement ! Aujourd'hui, il y en a des milliers ...
Ici, en Franche-Comté où j'habite, je ne vois pas d'augmentation des effectifs. Dans mon village, il ne se reproduit pas, il semble préférer l'habitat urbain.

2. Denis S 10/03/2013

Bonsoir ,
Ok , ils sont de plus en plus nombreux les choucas . Mais , faut-il pour cela donner le droit aux chasseurs de les tuer ? Et cela pour quel résultat ?
Cordialement
Denis

3. Dupdup (site web) 13/03/2013

L'augmentation du choucas est très logique car il fait partie de la famille des corvidés, une famille d'oiseaux très intelligents, dont ayant une grande capacité d'adaptation. Dans un monde où l'environnement se modifie sans cesse, il est normal que ce soit ces oiseaux-là qui s'en sortent le mieux.

4. Le Coz Gérard 13/03/2013

Bonjour,
Je renvoie au commentaire sur ton site que j'avais fait à ce sujet le 01/08/12. Quand je lis l'article du "Télégramme" j'ai la conviction de m'être fait couillonner dans cette opération de comptage (j'avais fait Le Trévoux & Bannalec), sous le couvert de B.V., mais en réalité donc pour la chambre d'agriculture.
Les groccs vont pouvoir ouvrir le feu et ils ne vont pas se faire prier!
Je pense au dessin de Pétillon dans le "Canard enchaîné" il y a 4 ou 5 ans sous le titre * les oiseaux migrateurs pourraient apporter la grippe aviaire* avec la bulle des 2 groccs armés comme pour le Mali face à un malheureux canard: °° si on nous donne carte banche, ça sera vite règlé!!°°.
Rappel de l'époque tout de même : dans le 22, un responsable d'une maison de retraite les avait venir pour exterminer la demi-douzaine de colverts qu'il avait sur la mare du parc des résidents. Contrat rempli.
La connerie continue.

Amitiés.

PS: S'agit-il vraiment d'accroissement d'effectif global ou de déplacement de population, comme le constate les Ornithologues pour certaines espèces, sans avoir l'explication de ces mouvements?

5. Yves 13/03/2013

Salut à toutes et à tous ,
Moi , ça me fait penser au Grand cormoran dans certaines régions qui a su s'adapter aux conditions que l'homme lui a fourni.

6. Dominique MIGLIANI (site web) 29/03/2013

On en voit beaucoup dans le sud. Aujourd'hui , réguler c'est tuer !!!

7. Yves 29/03/2013

Salut Dom , Lorsque tu dis , on en voit beaucoup dans le sud . J'ai une petite question : Est ce que comme ici dans le Finistère , on en voit plus qu'il y a 3 ou 4 ans ?

8. Dominique MIGLIANI (site web) 09/04/2013

Salut Yves, c'est surtout une impression, sur les bords de route ou il y a des platanes , j'ai l'impression qu'ils sont assez nombreux.

9. guy marvane (site web) 04/06/2013

Bonjour Yves
Dans ma région le val d'oise le choucas des tours est apparemment en augmentation depuis environ un an. Avant dans mes sorties je ne le rencontrai pas.
Amitiés
Guy

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau