Printemps vivant

 Comme chaque année depuis 2006, la LPO relaie en France l'opération Spring Alive (printemps vivant) organisée par BirdLife International. Elle consiste à enregistrer le retour en Europe de quatre oiseaux migrateurs, annonciateurs du printemps : le coucou gris, la cigogne blanche, l'hirondelle rustique et le martinet noir.

L'objectif est de permettre de mieux connaître ces oiseaux et de participer à leur protection.
Alors qu'en Europe nous sommes encore au cœur de l'hiver, la cigogne blanche et l'hirondelle rustique, messagers du printemps, ont déjà quitté leurs quartiers d'hivernage pour rejoindre notre continent et seront plus tard suivis par le coucou gris et le martinet noir. Ce voyage, semé d'embuches, va durer plusieurs semaines.
Le projet consiste à enregistrer, sur un site Internet, les premières observations de ces quatre oiseaux migrateurs. Il est ainsi possible de suivre leur progression sur des cartes interactives.
Grâce à ces données, les scientifiques seront capables d'évaluer les dates d'arrivée des oiseaux et de mesurer l'influence sur celles-ci de certains facteurs, comme les changements climatiques. En 2007, l'opération a permis de collecter 16 000 observations qui ont montré que le printemps avait été plus précoce qu'en 2006.
En participant vous aiderez à la protection de ces espèces, communes en Europe, mais malgré tout menacées par l'assèchement des zones humides, l'intensification de l'agriculture et les changements climatiques.
Si nous ne prenons pas soin de ces voyageurs ailés et des milieux dans lesquels ils vivent, ils pourraient bien disparaître un jour de nos villes et de nos campagnes.
Si nous voulons continuer à profiter de leurs merveilles, nous devons protéger les oiseaux et plus globalement la biodiversité, et ce dès notre plus jeune âge.

Ce site paraît un peu enfantin mais c'est interessent pour tous les âges.

Alors allez y . Et je sais qu'il est un peu tard pour cette année dans beaucoup de régions* mais pour l'année prochaine pensez-y .

* à moins que comme moi certains notes sur un petit carnet qu'ils ont toujours en poche , leurs observations dans la nature .

POUR  ALLER SUR LE SITE

Cliquez ici

Commentaires (2)

1. Dupdup (site web) 09/05/2009

Je me rappelle avoir de superbes observations de cet oiseau en Bretagne. Ce devait être dans le secteur des Abers, mais je n'ai plus de souvenir précis du lieu. Ah, c'est plus Dupddup, c'est "Dupdup à mémoire interrompue" !

2. Yves (site web) 13/05/2009

J'ai été faire une balade du côté de l'Aber Wrac'h le mois dernier , dommage , trop de vent du large , mais le coin est magnifique pour les observations d'oiseaux .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau