Mon blog

  • Premiers papillons de 2012

    Ils Volent , volent ...

    Du soleil cet après-midi ( 19°) et voilà que ça papillonne autour de la maison  .

    J'ai pu observer trois espèces de Papillons de jour (Rhopalocères) aujourd'hui dans le jardin .

    papillons-fev-2012.jpg


    Lire la suite

  • Expo Terre d'oiseaux

    Mairie de Pont-l’Abbé 

    Exposition "Terre d'oiseaux " du 11 au 26 février

    Dans le cadre de Natura 2000 en Pays bigouden, la mairie de Pont-l’Abbé (opérateur Natura 2000) organise, avec quelques uns des photographes amateurs locaux, une exposition ayant pour thème les oiseaux présents dans le sud du Finistère. 42 espèces d’oiseaux, la plupart inscrite à la directive Oiseaux, sont présentées sur des formats 50x70 cm. Une série d’aquarelles et de dessins d’espèces accompagne les photos. Enfin, le travail des bagueurs de la station de Trunvel sera mis à l’honneur au travers des clichés noir et blanc.

    L’exposition “Terre d’Oiseaux” aura lieu du 11 au 26 février 2012 (14 à 18 heure, sauf lundi) dans les sous-sols de la mairie de Pont-l’Abbé.

    L’entrée est libre.

    />Merci aux contributeurs de l’exposition : M. Le Bloas, Y. Le Presse, R. Trébaol, A. Le Névé, C. Morvan, P. Scordia, M. Canévet, J. Le Baill, T. Hutteau.

     

    affiche-expo-natura-2000-01.jpg

  • Oiseaux +Froid=Gros dégats

    neige-2010-site1.jpg

    Il y a un mois sur ce blog comme sur bien d'autres sur le net , on se posait la question ... Mais où est donc passé l'hiver ?

    Et bien la réponse a été assez terrible sur un bon nombre de régions . Dans le Finistère nous n'avons pas à nous plaindre pour l'instant , rien d'exceptionnel au niveau des températures . J'ai bien peur que dans d'autres départements les oiseaux paient un lourd tribut .

    Comme le Flamant rose dans l'Aude . La Bécasse des bois ( Dont les instances on quand même fini par interdire la chasse jusqu'à la fin de cette vague de froid ) , les turdidés , le Martin pêcheur ... Et bien d'autres espèces .

    Lire la suite

  • Comptage des oiseaux du jardin

     

    Vous pouvez participer à l’opération « Oiseaux des jardins » du réseau « bougez pour la nature » Initiée par le GEOCA depuis 2009 , qui vise à recenser de façon ponctuelle, l'abondance des principales espèces d'oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

    Cette année encore, un grand comptage oiseaux des jardins est organisé les 28 et 29 janvier 2012. Vous trouverez ci-joint la fiche de participation . Cette année, cette opération organisée sur l’ensemble du territoire Breton est réalisée en collaboration avec Bretagne vivante .

    La fiche de comptage est téléchargeable ici ! 

    copie-de-bougez-pour-la-nature.jpg

    Lire la suite

  • Où sont mes bécassines ?

    Bécassine du jardin

    J'avais pris l'habitude depuis plusieurs années , d'observer sur ma pelouse à quelques mètres de ma fenêtre , les bécassines des marais . Elles avaient pris possession d'un terrain à cent mètres de chez moi . Depuis l'année dernière une maison a été contruit sur ce terrain . Les bécassines ne viennent plus se reposer là , il m'arrive de les voir passer ou d'entendre leurs cris . Mais plus de les observer sur la pelouse à rechercher des vers et autres larves .Heureusement , les images restent . Voici donc une petite vidéo que j'ai tourné l'année dernière .

    Becassine-des-marais-site1.jpg

  • Janvier aux odeurs de printemps

    Que ce passe-t-il ?

    couleurs-du-jardin-01.jpgJe crois ne jamais avoir vu un mois de janvier aussi doux , mais c'est vrai , que notre mémoire fait souvent défaut sur les questions météorologiques ( n'est-ce pas Dan ? ). Sur cette photo on peut voir quelques fleurs du jardin ainsi que les framboisiers qui me donnent de jolis fruits . Dans le potager , j'ai encore de belles salades , des betteraves rouges , des choux et des carottes . Il y a quelques jours , j'ai mangé des pommes de terre nouvelles , un petit kilo de ces tubercules qui ont poussé dans un coin du potager sans que je m'en occupe . Et cette pelouse qui n'arrête pas de pousser .

    Lire la suite

  • A la mangeoire (2)

    Etourneau sansonnet

    J'ai bien l'impression qu'il va me falloir beaucoup de graines cet hiver , vu le nombre d'étourneaux à ma mangeoire .

    C'est la première année où cela arrive , les autres fois ils restaient manger à terre sous la mangeoire .

    Il est vrai qu'il y a un dortoir à moins de 100 mètres de là cette année .

    etourneau-sansonnet-k1.jpg

    Lire la suite

  • A la mangeoire

    Pinson-du-nord-site1.jpgAvec le froid qui arrive , j'ai mis en place les mangeoires pour aider les oiseaux à se nourrir .

    Après avoir nettoyé les mangeoires avec de l'eau savonneuse et désinfecté avec une solution javellisée . Je les ai placé à deux endroits différents du jardin pour éviter que les oiseaux plus timides soient chassés par les autres .

    Il est important de nettoyer les mangeoires régulièrement (quotidiennement pour les mangeoires à plateau ) afin d'éviter la transmission de maladie par les fientes ou les restes d'aliments . Il ne faut donc pas laisser s'accumuler dans les mangeoires , de grandes quantités de nourriture non consommée .

    Ne pas oublier un point d'eau

    et

    Attention aux chats lorsque vous posez votre mangeoire dans un coin du jardin , faites à ce qu'ils ne puissent l'atteindre .

    neige-28-nov-2010.jpg

    Lire la suite

  • Goéland leucophée ou argenté aux pattes jaunes ?

    Goéland du Hénant

    J'ai enfin réussi à prendre en photo ce Goéland aux pattes jaunes sous un ciel bien gris . Il est présent sur le site du Hénant (  Nevez Finistère sud ) depuis maintenant quelques mois ( peut-être même plusieurs années ?) .

    Mais il reste cette question :

    " Goéland leucophée ou Goéland argenté aux pattes jaunes ? "

    goeland-leucophee-a3.jpg

    Lire la suite

  • Livre sur les oiseaux

    Les oiseaux d'Europe 

    de Christopher Perrins

    Adaptation française Michel Cuisin

    Chez Delachaux et Niestlé

    oiseaux-d-europe.jpg

    Il n'est pas évident de recommander un livre sur les oiseaux tellement ils sont nombreux . Celui-ci , c'est Gérard qui me l'a fait découvrir lors d'une discussion sur les oiseaux au Trévoux . Je peux dire qu'il est très bien réalisé , simple , il va à l'essentiel pour faciliter l'identification . Et comme c'est un livre de poche , on peut facilement l'emmener avec soi lors de balades dans la nature . En plus d'un guide d'identification , il nous apprend la grande histoire de l'oiseau , de ses origines à son avenir au milieu des humains . Attention pour les néophytes , vous trouverez dans ce livre des oiseaux comme le Tarier pâtre sous le nom de Traquet pâtre ou l'Hirondelle rustique sous le nom d'Hirondelle de cheminée ...

    C'est pour moi un vrai coup de coeur .

    Lire la suite

  • Rainette verte

    La Rainette verte de Trévignon

    Hyla arborea

    Lors de mes balades le long des étangs , j'entends souvent son chant mais pas évident de l'observer cette petite grenouille verte . Alors quand j'en trouve une , j'aime faire quelques photos ... Et ce jour-là elles étaient 5 sur quelques mètres à prendre le soleil d'automne posées sur des fougères , les feuilles d'un pommier , une ombrelle ...

    rainette-g6.jpg

    Lire la suite

  • Héron garde-boeufs

    De plus en plus nombreux  .....

    Depuis ma première observation le 24septembre 2011 à Melgven , j'ai pu observer un grand nombre de hérons garde-boeufs dans la région en ce début octobre :

    - 42 à Melgven( Kerallé ), 102 à Nevez dont 64 ( Croas-Kerrun ) et 38 (Le Hénant) , 16 à Trégunc ( Pont Kerbrat ) et un autre grand groupe d'une centaine d'oiseaux en vol du côté de Rosporden .

    Lorsque je regarde mes notes depuis deux ans , je ne peux que constater une évolution constante du nombre de Hérons garde-boeufs autour de chez moi .

    Alors , comme l'Aigrette garzette en son temps , bientôt sédentaire dans le Finistère ce bel oiseau ?

     

    heron-garde-boeufs-mq1.jpg

    Lire la suite

  • Où sont passées les belle-dames ?

    La Belle-dame

    Cette année encore , je n'ai vu ce papillon autour de chez moi alors qu'en 2009 il était présent en grand nombre . Je me souviens de ce dimanche d'été 2009 à Pont-Aven  où sur toutes les fleurs de la villes était posée une Belle-dame , c'était incroyable , un nuage de papillons tournait autour de nous . Depuis plus rien .

    En avez-vous observé par chez vous ces deux dernières années ?

  • Le narcisse des Glénan

      De chez moi je peux apercevoir par temps clair , un bout de terre qui dépasse de l'océan au large de Concarneau ... Les Glénan . Sur l'une des îles de cet archipel , l'association Bretagne vivante a créée en 1974 la réserve naturelle de Saint-Nicolas qu'elle gère avec succès et passion . Sur ce bout de terre une fleur délicate d'une vingtaine de centimètres , jaune pâle nous offre sa splendeur trois semaines par an au mois d'avril . Cette fleur est le Narcisse des Glénan ou "Larmes d'anges"  (Narcissus triandrus L.) . Découvert seulement en 1803 , il est adapté au sel et ne se reproduit que par graines , une exception pour une plante à bulbe . Longtemps on l'a cru endémique et pourtant la découverte de " cousins " en Espagne et au Portugal a éclairci un des mystères de ce narcisse . Son apparition au XIX° siècle s'expliquerait par l'échouage d'un navire portugais transportant des bulbes vers la Hollande .

    Même s'il en existe de nos jours une version horticole . La protection de ce bijou au Glénan reste un challenge pour l'association et tous les bénévoles qui s'y intéressent . Ce narcisse délicat exige une pelouse rase sans guano ni jacinthes sauvages qui lui font de la concurrence .

    Tous les cinq ans , les pieds sont scrupuleusement comptés .

    - 800 pieds à la fin des années 70

    - 140 000 pieds en 2003

    Alors si un jour vous mettez les pieds sur ce petit coin de paradis , sachez qu'il est strictement interdit de cueillir ces fleurs et évitez de les piétiner . je sais que la zone est bien abritée et délimitée contre le piétinement humain ... Mais la dune à Trévignon aussi ... Et pourtant !!!

    Un site qui vous raconte l'histoire de cette plante :

    Iris-bulbeuses

    Un livre qui vous en dira plus sur Saint-Nicolas et ses narcisses :

    Collection Penn ar Bed