Escargot de Quimper
- Par Yves Le Presse
- Le 24/02/2020
- 0 commentaire
Elona quimperiana
Rencontre au sud de la forêt de Toulfoën ( Clohars Carnoët ) avec l'Escargot de quimper .
Me voici dans le bois de Saint Maurice , juste à côté du site abbatial du même nom , sur les rives de la Laïta en dessous de Quimperlé .
Je suis là pour écouter les Pics qui commencent à s'énerver en cette époque de l'année et de début de nidification . J'ai pu y observer le Pic Mar , le Pic noir et Le Pic épeiche . Les conditions ne sont pas terribles avec la météo des derniers jours ... Crachin bien breton et vents forts , accompagnent mes balades . Mais cette humidité qui n'est pas terrible pour observer les oiseaux , fait sortir de son sommeil hivernal , l'Escargot de Quimper . Cette espèce protégée , Inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature , n'est présente en France que dans l'Ouest de la Bretagne ( une ligne reliant Saint-Brieuc à Vannes ) , dans le Pays Basque et en Espagne (Pays Basque espagnol, monts cantabriques et Galice) . Il a aussi été introduit en Ille-et-Vilaine ( Forêt de Paimpont ) . Le régime alimentaire de l'Escargot de Quimper est fait essentiellement , des feuilles mortes du Hêtre commun et de chênes , ainsi que des champignons qu'il trouve sur le bois mort . Sa coquille translucide compte 5 à 6 tours de spire et son diamètre ne dépasse pas 3 cm . Chez les adultes, le corps est visible à travers la coquille ( les points noirs ) .
Maintenant est-il breton ou espagnol cet escargot ?!? Je laisse la réponse aux scientifiques .
Voilà , donc c'est surtout pour vous demandez d'ouvrir l'oeil lors de vos balades en forêt par temps humide ... Et si vous le débusquez , faites attention à lui , il est très fragile .
# Sources : DERVENN
finistère naturepassion Bretagne escargot quimper
Ajouter un commentaire