L'Anax porte-selle du Trévoux (Finistère)
- Par Yves Le Presse
- Le 04/11/2019
- 0 commentaire
L'Anax porte-selle Hemianax ephippiger (Burmeister 1839)
C'est l'histoire d'une rencontre avec cet odonate qui aime les longs voyages .
J'avais photographié en septembre 2015 du côté de Trégunc ( Finistère) , une femelle de cette libellule posée sur la lande . Avant cette date , je n'avais jamais observé cette espèce ... Et depuis , le calme plat aussi de ce côté-là. Alors je m'étais mis dans l'idée que trouver cette libelule dans mon Finistère , relevait de la chance . Et ce 20 octobre 2019 , j'allais en avoir de la chance ...!!
Le matin , j'avais préparé une balade le long d'une rivière entre Bannalec et Le Trévoux pour tenter d'y dénicher quelques Sympétrums Striés et autres oiseaux migrateurs d'une fin octobre . Le temps est potable avec un joli rayon de soleil et surtout , pas de vent . Mais arrivé sur place , les chiens et les coups de fusils m'ont fait reprendre rapidement la voiture pour un retour à la maison . Mais voilà , entre Le Trévoux et Riec sur Bélon , il y a un étang au milieu des cultures . C'est une zone humide que j'ai l'habitude d'arpenter au moins une fois par semaine ... Il y a toujours quelque chose à y observer .
Alors que je suis en train de photographier la ponte des Sympétrums striés , une libellule plus grosse passe devant moi ! Hep hep hep !! Son corps brille comme de l'or au soleil ... ça n'est pas un truc habituel pour moi cette observation . Elle repasse devant moi , prise en chasse par les Sympétrums mâles , elle prend de l'altitude et disparait dans mes jumelles au loin vers le sud !
Bon , c'est raté , je n'ai même pas eu le temps de savoir ce que c'était ... Mince , Anax porte-selle peut-être ?
Alors un peu déçu , je marche le long de la berge ... Et bingo , un couple en tandem en pleine ponte , puis deux , puis trois .... Puis six couples !!
Il ne fait plus aucun doute , c'est bien L'Anax porte-selle qui est devant moi en pleine tentative de reproduction dans le Finistère .
Ok , pour l'instant , il y eu ponte ... mais pour une reproduction complète , il faudrait trouver une exuvie ou encore mieux , assister à une émergence de notre anax au début du printemps 2020 .
Bon , j'ai beau être un doux rêveur lorsque je parle de nature , je sais qu'il y a peu de chance que cela arrive . Il y a déjà eu des observations de pontes en bretagne (2011) , mais jamais de découvertes d'éxuvies ...
Alors si un jour l'oeuf vient à éclore , je vous tiendrai au courant !
En attente de l'heureux évènement ... Voici quelques images de la ponte .
Kenavo
Anax porte-selle (octobre 2019 Le Trévoux , Finistère , Bretagne , France )
Cliquez sur les images pour les agrandir ...
finistère naturepassion Bretagne anax porte-selle
Ajouter un commentaire