Gestion de la faune et la flore

6 ème Colloque International de Loctudy

Jean Jacques Chever et son équipe de l'Association Loctudy Ornithologie , vous invitent à assister au 6 ème Colloque International qui se déroulera  le Samedi 9 septembre à 20 h 00 au Centre Culturel de Loctudy.

Un sujet sur la Baie d'Audierne , un autre sur le baguage des Goélands ( en Anglais avec traduction ) et un dernier sur les Pics , principalement sur le Pic noir .

Col loctudy ornitho 2017

Atlas des papillons diurnes de Bretagne

L'Atlas des papillons diurnes de Bretagne est en vente . J'ai pu feuilleter avec un grand plaisir un exemplaire de ce superbe ouvrage , qui est une mine d'informations pour tous les passionnés de papillons et de nature  . Pour ceux et celles qui suivent mes balades sur Naturepassion , vous pouvez retrouver une de mes photos dans ce livre . Merci aux coordinateurs de cet ouvrage pour le beau travail effectué pendant des années , merci aussi à tous les observateurs pour leurs données si importantes .

Pour commander l'Atlas , cliquez sur l'image . Vous pouvez aussi le trouver en librairie .

Atlas papillons diurnes bretagne 1Bonne lecture .

Bretagne vivante im2

Comptage des oiseaux du jardin 2017

Comptage oiseau 2017 01Cette année encore , prenez une heure, le 28 ou le 29 janvier, installez-vous dans votre jardin, sur votre balcon, dans un parc... et observez les oiseaux ! Prenez note de ces rencontres et retournez  vos observations avant le 15 février en utilisant le formulaire que vous trouverez en cliquant sur l'image  ! 

Bonnes obs !

Observation des vers luisants

Si vous habitez en France , il est facile de participer à ce projet d'observation du ver luisant dans votre environnement .

Il vous suffit de cliquez sur le lien (image) suivant et de cocher quelques cases ( même si vous n'avez pas vu de ver luisant ...Sachant que zéro est une observation ! )

Bonne observation lors de vos soirées d'été ... Et n'oubliez pas de faire participer les enfants à vos recherches de la petite lumière des pelouses !

Cette Observatoire des Vers Luisants , est un programme du Groupe Associatif Estuaire et d'Asterella, son partenaire pour tous les sujets qui touchent à la biodiversité en métropole.

Larve gr1Larve de ver luisant photographiée dans mon jardin

Elle raffole des limaces et escargots ...

Oiseaux nicheurs Liste rouge

En cliquant sur cette image , vous accédez au document UICN Liste rouge des oiseaux nicheurs des pays de la loire . Je ne suis malheureusement pas surpris de trouver certaines espèces dans cette liste ... Par contre pour d'autres que l'on croit plus communes , un grand danger les guette !

Liste rouge pdl oiseaux danger

Comptage oiseaux des jardins 2014

Comptage des oiseaux des jardins 25 et 26 janvier 2014

(Le vendredi 24 janvier est destiné au comptage dans les milieux scolaires. )

ComptageAprès avoir compté 1h durant les oiseaux  de votre jardin ,

renseignez vos observations directement en ligne !

Image iconeMerci à toutes et à tous pour votre participation .

Mais où est la Fauvette à tête noire ?

Voilà un oiseau qui se fait très discret dans la campagne et les jardins autour de chez moi .Je peux même affirmer la désertification de cet oiseau de points d'observations où il était bien implanté .

C'est vrai que depuis quelques années , j'avais observé de plus en plus de têtes noires en hiver !

Alors , le seul fait d'une nidification difficile au printemps 2013 peut-il expliquer cela ?

Colloque international " Oiseaux de passage" à Loctudy

La seconde édition du colloque international de Loctudy « oiseaux de passage » ,  aura lieu le 21 septembre prochain  à Loctudy  .

affiche-2013.jpg

Parasite des libellules

Je relaie cette annonce concernant une enquête sur un parasite des libellules .

Chers odonatologues, entomologistes et naturalistes,
Avez-vous déjà remarqué la présence de petits points noirs ou de couleur café sur
les ailes des libellules ? Il s’agit d’arabis de l’espèce Forcipomyia paludis (voir photo
ci-dessous) ; ce sont de petits diptères qui se fixent sur les ailes des odonates et qui
se nourrissent de leur hémolymphe. Alors qu’ils ne sont le plus souvent que
quelques-uns, il arrive que les ailes des odonates soient parasitées par tout un
essaim de ces moucherons (voir photo p 74 dans GRAND & BOUDOT, 2006. Les
libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, coll. Parthenope, Mèze,
480 pp).
Afin de connaître la distribution française de ce parasite, nous souhaitons effectuer
une étude basée sur l’analyse de photos de libellules parasitées (voir l’article
d’Andreas MARTENS : Lestes macrostigma en tant qu’hôte de Forcipomyia paludis.
Martinia 28 (2) : 107-108).
Nous sommes deux étudiantes allemandes du cursus bilingue de l’École supérieure
de pédagogie de Karlsruhe et nous allons réaliser nos mémoires de fin d’études.
Dans le cadre de ce travail, qui sera écrit en langue française et dont le Prof. Dr.
Andreas Martens (martens@ph-karlsruhe.de) est responsable, nous avons besoin de
votre soutien !
Par cet appel à collaboration, nous vous invitons à nous envoyer vos photos
d’odonates parasités, en précisant le lieu et la date d’observation ainsi que le nom
de l’auteur de la ou des photo(s). Vous pouvez envoyer vos photos à l’adresse
suivante : nadja.marilyne@gmail.com. N’hésitez pas à diffuser cette annonce sur vos
réseaux !
En vous remerciant par avance,


Nadja Doll & Marilyne Haas

Forcipomyia paludis parasitant un ténéral d’Oxygastra curtisii
(Marais du Vigueirat, 43.504388° N / 4.789584° E, 02 juin 2010, © Ph. Lambret)

Recensement mortalité routière amphibiens

Les amphibiens sont des victimes régulières de la cicrculation routière. De part leur mode de vie, les amphibiens paient plus particulièrement un lourd tribut au printemps, lors de leurs migrations vers leurs sites de reproduction, qui dans bien des cas les amènent à traverser des routes. Nous informer permettra de mieux connaître l'importance de la mortalité routière et d'interpeller les pouvoirs publics sur ce problème pour trouver des solutions.

Bretagne vivante lance une enquête régionale pour recenser les portions de route concernées par la mortalité d'amphibiens à partir d'un site de saisie en ligne dont voici l'adresse :

Cliquez ici

La nouvelle bête noire !!

Voilà un oiseau qui a eu la mauvaise idée de bien se reproduire depuis 2005 . C'est devenu la nouvelle bête noire des agriculteurs qui lui veulent tous les maux de la terre . Il n'y a pas que les agriculteurs à pester contre lui , les habitants des villages en ont aussi marre d'avoir des fientes sur leur toit et d'avoir les cheminées bouchées par un tas de fagots .

Je vous mets un lien vers le journal LE TELEGRAMME   où vous pouvez lire un article sur le sujet .

Malheureusement , la plupart des gens ne savent même pas comment se nomme cet oiseau , j'ai entendu : Corbeau ou avec d'autres qui croient s'y connaitre un peu plus en ornithologie : Corneille .... Non et non , cet oiseau se nomme : Choucas des tours .

Alors , faut-il éliminer le Choucas des tours ?

Image hébergée par servimg.comCelui-ci qui vient tous les jours au poste de nourrissage dans mon jardin me piquer quelques graines de tournesol , on pourrait le nommer :

Bec-croisé des tours !!!

Comptage des oiseaux côtiers 2013

Martin DE BAETS renouvellait la demi-journée de comptage des oiseaux côtiers, déjà réalisée en 2011 et 2012. Il s’agissait de comptabiliser les oiseaux sur le linéaire du site Natura 2000 (de Concarneau jusqu’à l’anse de Rospico à Névez) pour évaluer la taille des populations. Le comptage était fait en simultané sur une demi-journée par plusieurs observateurs répartis sur différents secteurs prédéfinis.Nous étions 9 à participer à ce comptage .

Moi , j'avais le secteur de Pendruc . De Porz-Breign à Loc'h Ven . Nous avons eu de la chance question météo quand on sait le temps qu'il avait fait ces derniers jours !C'était même agréable de se balader le long des sentiers et sur les plages du secteur .

Cliquez sur les images pour une meilleur résolution !!

becasseau-sanderling-co1.jpg

Lire la suite

Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne

atlas-oiseaux-nicheurs-de-bretagne-01-1.jpgCe livre à caractère encyclopédique est le fruit de 5 ans de prospections menées par plus de 350 contributeurs. Il présente la synthèse de 150 000 données sur les oiseaux en Bretagne et Loire-Atlantique.

Il commence par une présentation rapide de la Bretagne, de son histoire, de celle de l'ornithologie dans la région, de la méthodologie de l'atlas ainsi que par un rappel de la réglementation et des outils de protection de l'avifaune.

Le cœur de l'ouvrage propose des fiches sur les espèces nicheuses. Chaque fiche contient une présentation de l'espèce et de sa biologie, les résultats 2004-2008 et les perspectives pour l'espèce. Sont également traitées les espèces nicheuses potentielles ou occasionnelles, les espèces disparues et les nouvelles espèces implantées depuis le dernier atlas.

L'ouvrage se conclut sur l'analyse des évolutions constatées depuis les années 1960 et en particulier depuis l'atlas de 1980-1985. Il pose les enjeux de la conservation de l'avifaune en Bretagne et attire l'attention sur les besoins en recherches et suivis complémentaires. Il propose également une synthèse par département.

On peut le commander ici :

AMAZON.fr

Conférence-débat Loctudy

Conférence-débat : Oiseaux de passage sur le littoral du Pays Bigouden

Le 08 septembre prochain à 20h

dans la salle du Loctudy Art & Culture

Aura lieu une Conférence-débat sur les "Oiseaux bagués couleur de passage en Pays bigouden". Cette conférence sera animée par des spécialistes français, belges, hollandais et des ornithologues amateurs du Sud-Finistère.

spatule-blanche-r1.jpg

L.A.C.
Kerandouret
29750 Loctudy
Téléphone : 
02 98 87 98 57
 
Conférence
Gratuite

Vous pouvez déjà visiter , à la médiathèque de Loctudy , une exposition sur les oiseaux migrateurs qui précède cette conférence .