A la mangeoire

Pinson-du-nord-site1.jpgAvec le froid qui arrive , j'ai mis en place les mangeoires pour aider les oiseaux à se nourrir .

Après avoir nettoyé les mangeoires avec de l'eau savonneuse et désinfecté avec une solution javellisée . Je les ai placé à deux endroits différents du jardin pour éviter que les oiseaux plus timides soient chassés par les autres .

Il est important de nettoyer les mangeoires régulièrement (quotidiennement pour les mangeoires à plateau ) afin d'éviter la transmission de maladie par les fientes ou les restes d'aliments . Il ne faut donc pas laisser s'accumuler dans les mangeoires , de grandes quantités de nourriture non consommée .

Ne pas oublier un point d'eau

et

Attention aux chats lorsque vous posez votre mangeoire dans un coin du jardin , faites à ce qu'ils ne puissent l'atteindre .

neige-28-nov-2010.jpg

Pour garnir mes mangeoires , j'utilise un mélange de Tournesol ( dont une partie que je cultive dans le potager ) , du millet blanc , de l'alpiste , graines de citrouilles , du blé , du maïs et des noisettes concassées que j'ai ramassé le long de mes balades .

Fauvette-a-tete-noire-na5.jpgAu sol , je pose quelques pommes coupées en quartiers pour le Merle noir , les différentes grives , la Fauvette à tête noire .

J'accroche aussi aux branches des arbres , des boules de graisses avec graines de ma fabrication .

Ce matin , en ce 11 décembre 2011 , alors qu'il faisait 2°C vers 9h00 . Il y avait comme oiseaux à la mangeoire :

  • Mésange bleue ( 11 )
  • Mésange charbonnière ( 5 )
  • Pinson des arbres ( 4 ♂ , 2 ♀ )
  • Rouge-gorge ( 1 )
  • Accenteur mouchet ( 3 )
  • Verdier d'Europe ( 8 )
  • Merle noire ( 2 ♀ )
  • Tourterelle turque ( un couple )

finistère naturepassion oiseaux mangeoire

Commentaires (15)

1. Dupdup 12/12/2011

Pas un seul pinson du nord vers chez moi. Trop tôt sans doute.

2. yves 12/12/2011

Les pinsons du nord sont beaucoup moins nombreux autour de chez moi depuis 2 ans ... Hivers plus doux peut être ?

3. Dupdup 13/12/2011

Je pense que le climat n'explique qu'en partie les fortes arrivées de pinsons du nord.
Ici en Franche-Comté où les dortoirs de pinsons du nord contiennent parfois plus de 5 millions d'individus, ces grosses arrivées sont la conjonction de plusieurs choses :
- plusieurs années de bonne reproduction dans les pays nordiques avec une montée en puissance des effectifs
- pénurie alimentaire dans le nord
- abondance de faînes (le fruit du hêtre) dans nos forêts franc-comtoises
- conditions météo difficiles.
Quand toutes ces conditions s'ajoutent les unes aux autres, ça donne ces gros rassemblements qui sont spectaculaires (avec des attaques permanentes par l'autour, l'épervier et le faucon pélerin).

4. Denis S 13/12/2011

Monsieur Dupdup ,
5 millions d'individus !!! Et bien , ces années là , cela doit être impressionnant .
Je dois dire que j'ai un petit faible pour cet oiseau que je peux rester observer des heures .
Amicalement
Denis

5. Dupdup 14/12/2011

Effectivement, c'est très impressionnant.
Le dernier gros rassemblement de ce type que je connais était sur la commune de Verrières-de-Joux dans le Haut-Doubs, juste contre la frontière suisse. Il y avait des milliers de pinsons par arbres et des milliers d'arbres étaient couverts de la sorte. Il y avait là des dizaines d'ornithos chaque soir. Je ne sais plus quand c'était exactement, c'était le même hiver que les invasions de jaseurs (je dirais 2007 plus ou moins un an).

6. guy Marvane 15/12/2011

Bonsoir Yves
Les mangeoires sont installées dans mon jardinet. Mais pas autant de variété d'oiseaux que toi. Je pense que l'emplacement de mon jardinet y est pour quelque chose.
Amitiés
Guy

7. Le Coz Gérard 21/12/2011

Bonjour Yves,
Les choses allant sans dire, cest encore mieux en le disant. Une piqure de rappel est toujours utile, par exemple sur l'hygiène.
L'an passé j'ai passé environ 45 kgs de graines. 30 kgs de tournesol bio & le reste du mélange de graines tout prêt que j'achète en grande surface. Il y a dedans des petites graines qui conviennent bien pour notamment l'accenteur et le rouge gorge.
J'ai passé aussi une (oui 1 !!) boule de graisse grosse comme une mandarine. Qui peut m'expliquer cet insuccès, sachant que c'était idem l'hiver précédent ?? J'avais pourtant pris soin d'acheter des boules de marque. Cette année je capitule.
Pour info: la LPO Auvergne, qui a le droit d'une journée de vente annuelle, a vendu cette année 46 tonnes de tournesol bio (32 tonnes l'an passé). En fait la totalité de la production disponible chez les paysans régionaux. Réjouissant, car ça montre l'intérêt du public pour le sort de nos petits piafs.
Amitiés, Gérard.

8. dupdup 25/12/2011

Gérard, ça fait plusieurs années que je constate ce refus des boules de graisse par les oiseaux. Je pense qu'elles sont faites avec des graisses bas de gamme et que c'est là la seule explication.
Les oiseaux et les mammifères sont bien plus exigeants que nous et savent quand la nourriture n'est pas bonne.
Deux exemples pour illustrer ce dernier propos :
- premier exemple : on m'a raconté que vers Grenoble quelqu'un nourrit des chevreuils tout l'hiver avec des pommes de sa production. Il y a deux ou trois ans, l'hiver était si rude que cette personne a été à court de pommes et en a acheté dans le commerce. Les chevreuils n'ont pas voulu y toucher, malgré la dureté de l'hiver.
- deuxième exemple : je nourris les oiseaux tout l'hiver et j'attire plein d'espèces avec des graisses type saindoux ou margarine (pic épeiche, pic mar ... et même à quelques reprises le grimpereau des jardins et le pic épeichette). J'ai remarqué que les oiseaux ne mangent plus les nouvelles margarines de maintenant qui, à quelques exceptions près, sont hydrogénées. Les quelques-unes qu'ils acceptent sont toutes des graisses non hydrogénées.
Moralité : on nous fait de plus en plus bouffer de la m ....., mais les animaux, eux, ne sont pas dupes !

9. Dupdup 26/12/2011

Petit complément à mon précédent mail et qui va dans le sens de ce que j'ai déjà écrit.
J'ai suspendu la semaine dernière des boules de graisse venant de deux magasins différents. Je m'aperçois que les mésanges ne consomment que les boules venant d'un magasin (j'arrive à les différencier car elles sont à peine plus claires que celles de l'autre magasin). Soit les autres boules sont d'une graisse de très mauvaise qualité, soit elles viennent du stock de l'an passé et il faut savoir que la graisse rancit et n'est pas consommable longtemps.

10. Georges 26/12/2011

Bonjour,
Moi aussi , en Alsace , je m'inquiète de l'abscence des pinsons du nord , dont un grand groupe passe habituellement l'hiver a mes mangeoires ( protégés antichat )je les guette avec impatience ...
Georges.

11. Georges 26/12/2011

J'ajoute que mes mangeoires (4)ou une multitude d'oiseaux se nourrissent ( http://Gyuma68.perso.neuf.fr ) font également l'objet d'attaques éclair d'un couple d'épervier d'europe.
Malheureusement le tribut payé par les pinsons des arbres,verdiers, etc... est très lourd !
ha !Si je pouvais réduire cela...

12. yves 27/12/2011

J'ai eu le droit moi aussi à ces attaques d'éperviers l'année dernière .
C'est étrange ces histoires de boules de graisse !! Je n'ai pas encore observé ce phénomène ... C'est vrai que certains fabricants ont trouvé une mine d'or avec la nourriture pour les "oiseaux du ciel " ... Et quand il y a de l'argent à se faire , la qualité du produit malheureusement en pâtit .

13. Dupdup 27/12/2011

Cela fait exactement 34 ans que je nourris des oiseaux en hiver et l'épervier a toujours été au rendez-vous. Lorsqu'on aime la nature, on aime aussi les prédateurs et l'on voit d'un bon oeil la présence de l'épervier à son poste de nourrissage.
L'attaque d'un épervier sur un petit passereau est l'une des plus belles scènes que l'on puisse observer.

14. Georges ( Gyuma68 et la nature ) 02/01/2012

Moi cela fait 47 environ , que je nourrie les animaux sauvages et principalement les oiseaux !
Bien sûr que j'accepte et que je consoit la naure tel qu'elle est , et doit etre ... avec sa beauté , sa cruauté également , en évoquant la prédation !!
MAIS de la, a qualifier : " lune des plus belles scènes que l'on puisse observer " quand a l'attaque d'un épervier sur un pinson du nord ( qui met quand même 10 bonnes minutes a mourrir).........houla !! votre conception de la beauté et de la nature ???? !!! BIZARD !!
C'est naturel,logique,utile,indispensable ... mais pas beau !!
Maintenant, j'ai ( professionellement) dû visiter les abattoirs de Stasbourg ... il y a tres longtemps , c'est vrai qu'il y avait aussi de " tres belles scènes a observer ", vous pouvez voir le plus gros prédateur du monde ... attaquer d'une manière ( Hommo-loguée )un animal un peut plus gros qu'un pinson du nord ... allez y ,vous aurez votre compte de BEAUTE !!
** Sans rancune ...., ni beauté !!!!!!!!!!!

15. Le Coz Gérard 06/03/2012

Bonjour Yves,

Sur obsBZH, fil de discussion de Yann Kerninon et document intéressant joint sur la " Trichomonose" maladie des oiseaux notamment autour des mangeoires. Pas grand chose à faire sinon appliquer des règles strictes d'hygiène. Sur Naturepassion on le savait déjà !!

Amitiés,
Gérard

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau