L'hiver aux Chardonnerets

Chardonneret elegant yu2Chardonneret élégant

Je n'ai jamais observé autant de Chardonnerets élégants que cet hiver dans le jardin . Il y a tous les jours au moins 100 oiseaux à rechercher de la nourriture sur les hautes herbes ou à la mangeoire . Il y a une semaine , ils étaient plus de 200 entre le champ en face de la maison et le jardin ! Avec eux , il y avait une centaine de Linottes mélodieuses et des Serins cinis . Un vrai bonheur pour les yeux .

Chardonneret elegant yu1

 

finistère naturepassion oiseaux jardin chardonneret

Commentaires (2)

1. Dupdup (site web) 29/03/2018

J'étais passé à côté de ton article sur les chardonnerets. J
Petit témoignage : j'ai commencé à nourrir les oiseaux en hiver - et ce, d'une manière très intense, - dès la saison 1976/1977 (ça nous rajeunit pas, hein ma bonne dame !). Je me souviens que pendant une quinzaine d'années, aucun chardonneret n'est venu à la mangeoire. Et puis, au début des années 1990, apparition de l'espèce qui, depuis, est devenue tellement régulière qu'on la voit tous les hivers. S'agit-il d'un comportement alimentaire (le fait de s'habituer au tournesol) récent ? Je n'ai pas la réponse.

2. Yves 29/03/2018

Pour moi aussi , c'est un peu nouveau d'avoir un si grand nombre de Chardonnerets , pendant tout l'hiver , à venir se nourrir de tournesols aux postes de nourrissages ! En ce moment , ils sont accompagnés d'une belle bande de Tarins des aulnes .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau