C'est quoi donc ?

Coucou geai en Finistère !

Cet oiseau mérite bien un petit article sur Naturepassion , vu qu'on ne le rencontre pas tous les jours le long des côtes du Finistère .

Que fait-il là en cette mi-Avril ?

Cet oiseau présent en France essentiellement dans bassin méditerranéen , est là comme un voyageur perdu ... Nous ne sommes même pas sur sa route de migration car il hiverne au sud du Sahara !

Lorsqu'on s'interesse comme moi à l'ornithologie , on n'est pas à l'abri d'une belle surprise comme celle-ci .

Alors , revenons à ce Coucou-geai que j'ai rencontré ce matin , dans une lagune de la Pointe de Trévignon  sur la commune de Trégunc . On peut l'observer un bon moment avec une longue vue ou des jumelles . Mais pour le prendre en photo , c'est une autre histoire , il est assez farouche et est constament houspillé par les passereaux du coin , en particullier , les Pipits farlouses . Mais bon , j'ai réussi à garder un souvenir de cette rencontre avec ce bel oiseau venu du sud .

Au fait , il ne chante pas "coucou ... coucou" comme le Coucou gris ... Mais comme lui , il parasite les nids , sauf que le Coucou geai préfère le nid d'un corvidé et le Coucou gris celui d'un passereau insectivore .

Coucou geai a2Coucou geai

Maison Paon du jour ...

Lorsque j'ai mis la photo de cette maison forestière sur la page d'accueil , je suis resté devant à me dire qu'il y avait comme un quelque chose de déjà vu dans ces couleurs ....

Mais oui bien sûr , on les retrouve sur les ailes du Paon du jour !!

Goéland leucophée ou argenté aux pattes jaunes ?

Goéland du Hénant

J'ai enfin réussi à prendre en photo ce Goéland aux pattes jaunes sous un ciel bien gris . Il est présent sur le site du Hénant (  Nevez Finistère sud ) depuis maintenant quelques mois ( peut-être même plusieurs années ?) .

Mais il reste cette question :

" Goéland leucophée ou Goéland argenté aux pattes jaunes ? "

goeland-leucophee-a3.jpg

Lire la suite