Goéland leucophée ou argenté aux pattes jaunes ?

Goéland du Hénant

J'ai enfin réussi à prendre en photo ce Goéland aux pattes jaunes sous un ciel bien gris . Il est présent sur le site du Hénant (  Nevez Finistère sud ) depuis maintenant quelques mois ( peut-être même plusieurs années ?) .

Mais il reste cette question :

" Goéland leucophée ou Goéland argenté aux pattes jaunes ? "

goeland-leucophee-a3.jpg

goeland-leucophee-a1.jpg

finistère naturepassion Le Hénant Goéland

Commentaires (8)

1. Le Coz Gérard 01/11/2011

Bonjour Yves,
Ah, enfin!! Mais si tu y es retourné c'est sans doute que je devais être crédible n'est-il pas.?? C'est donc bien lui en effet. De mémoire, il est là depuis l'an passé et seul spécimen restant des 6 que j'avais comptés ensemble à l'époque. Modeste béotien, je l'ai longtemps baptisé leucophée, comme l'équipe de Bretagne-vivante de Fouesnant (est-ce le même individu photograhié à Penfoulic?). Au vu de la photo qu'ils avaient publiés en Avril cette année, voici l'avis de P.J. Dubois directeur de la revue scientifique "ORNITHO": _"" Intéressante photo! A mon avis ce n'est pas un Goéland leucophée: le manteau est trop clair, les pattes plutôt courtes et trappues, le cercle orbitaire jaune-orangé. Il s'agit plutôt d'un Goéland argenté. Maintenant argentatus ou argenteus, sachant que argentatus a, dans certaines de ses populations (Baltique, mer Blanche) des adultes à pattes jaunes, Là encore le manteau est trop pâle pour argentatus, de même que le pattern des primaires ne montre pas assez de blanc sur p9 & p10 notamment. C'est donc à mon humble avis, un argenteus bien classique sauf qu'il a les pattes jaunes! Eh oui, ça arrive parfois que chez nos goélands bretons ou normands on trouve des adultes à pattes jaunes. Il semble même s'agir d'un mâle (gonys très marqué, bec fort, profil de tête assez fuyant).""_
Voili, voiloù...
Et à bientôt pour d'autres commentaires...

Amitiés, Gérard

2. Le Coz Gérard 10/11/2011

Bonjour Yves,
Suite: je viens de remettre le nez dans mes notes. Sauf erreur d'antériorité, je pointe cet oiseau pour la première fois au Hénant le 04 avril 2010 que je baptise sans hésitation leucophée.
Depuis les précisions de P.J. Dubois j'ai naturellement affiné tous les critères en prospectant la littérature que je possède et celle en ligne. J'ai également pu l'observer côte à côte avec ses congénères à pattes roses. Sont absolument semblables la morphologie & la couleur du manteau , quand chez le leucophée le gris est en effet plus sombre. Il n'y a, pour ce qui me concerne, plus aucun doute il s'agit bien d'un argenté. Les ornithos de Penfoulic sont aussi, maintenant, du même avis pour celui qu'ils avaient photographié. Peut-être s'agit-il d'ailleurs du même individu.
Est-ce l'éclairage; au printemps dernier le jaune des pattes était me semble t-il plus vif.
Amitiés,
Gérard

3. Yves 27/07/2015

Il était présent en soirée ... Et Toujours au même endroit !

4. Dupdup (site web) 28/07/2015

En tous les cas, sur tes photos, le jaune des pattes n'est pas du tout de la même teinte que le jaune des pattes du goéland leucophée. Il est beaucoup moins vif.

5. Le Coz Gérard 29/07/2015

Bonjour Yves,
Ah! heureux de le revoir ici à nouveau, mais au printemps dernier je l'ai aussi régulièrement coché en aval du moulin à marée. Je pense que c'est le même individu que j'avais noté pour la 1ère fois le 04/04/2010. C'est quand même bien ton site qui m'évite d'avoir à replonger dans mes carnets de terrain!!
Amitiés,
Gérard

6. Yves 30/07/2015

Salut Gérard , heureux de te revoir sur Naturepassion ... Bientôt Plouay , on devrait se retrouver dans le coin ! ;-)

7. Le Coz Gérard 01/09/2015

Bonsoir Yves,
Waow, "Nature en Finistère" ça me branche!! Tu me le dédicaceras. Je bats le tambour du côté de Mellac & Riec. Pas pu être à Plouay mais j'espère être au Trévoux la semaine prochaine. On arrosera çà avec un rosé de Corent...
Amitiés,
Gérard

8. Yves 02/09/2015

Salut Gérard ,
Pas de problème pour la dédicace
A bientôt pour une balade dans le Finistère !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau