Le Merle à plastron

Petit matin d'automne , pour une balade dans le Finistère avec Seb à la recherche d'un oiseau que je connais juste par le nom , le Merle à plastron . En effet , je n'ai jamais eu la chance de rencontrer cet oiseau lors de mes pourtant nombreuses balades sur les monts du département . Enfin , je n'avais jamais eu la chance de rencontrer ce merle ... Seb a vite repéré l'oiseau grâce à sa connaissance des cris de celui-ci . Nous sommes sur l'un des points culminants des Montagnes noires au lieu dit , la Roche au feu (Karreg an Tan)  , 281 mètres d'altitude ( ouff , ça fait haut pour un Breton !! ) , commune de Gouézec , entre Pleyben au Nord et Briec au Sud . De là-haut , on peut apercevoir le Menez hom d'un côté et les Monts d'Arrée de l'autre . Le point de vue est magnifique . On observe un peu les oiseaux qui chantent autour de nous , lorsque tout à coup , Seb entend le cri d'un oiseau , ce cri est un peu comme celui d'un Merle noir avec la force de celui de la Grive litorne , puis des notes flûtées . Nous voilà face à un Merle à plastron (Turdus torquatus ) en plein contre jour . Au contraire du Merle noir qui aime se planquer au milieu d'un buisson lorsqu'il est dérangé , le Merle à plastron se pose volontier sur une branche bien en évidence pour que l'on puisse observer de loin son beau plumage . Oui , de loin dans les jumelles , car pour approcher cet oiseau farouche , c'est une autre paire de manches ! Donc , Seb et moi sommes heureux d'avoir pu observer et entendre ce merle quelques secondes et nous revenons sur nos pas , pour prendre le sentier qui nous mène au pied de la Roche au feu .Quand surprise , un autre Merle à plastron s'envole presque dans nos bottes , puis un autre et encore un ... Ils sont cinq posés devant nous dans les arbres ! Je voulais en observer un et me voilà face à cinq Merles à plastron . Voilà , comme quoi tout arrive lorsqu'on se donne la peine de faire du terrain malgré le froid d'un matin d'automne . Et une chose est sûre , savoir reconnaitre les cris et les chants des oiseaux est indispensable pour faire de belles découvertes ornithos , car sans l'oreille de Seb ce matin-là , je serais certainement passé à côté de ces oiseaux ... Mais maintenant ça y est , j'ai bien enregistré dans ma petite tête la voix du Merle à Plastron .

Merle a plastron a2

 

finistère naturepassion oiseaux merle à plastron

Commentaires (4)

1. Dupdup (site web) 10/11/2017

Même si cet oiseau niche en Franche-Comté, c'est surtout dans les dunes de Texel en mer du nord que j'ai l'habitude de voir cette espèce pendant la période de migration pré-nuptiale. Bien belle observation que tu as faite là !

2. Yves 11/11/2017

C'est vrai que c'est une belle rencontre ! Ici , l'oiseau ne niche plus depuis bien des années ... Mais , j'ai discuté avec des ornithos de la région qui semblent avoir quelques pistes qui mèneraient vers un retour de nidification du Merle à plastron dans le coin .Bon , ce ne sont pour l'instant que des suppositions ... Mais on en a vu d'autres ! A suivre donc ....

3. Le Coz Gérard 12/11/2017

Bravo Yves et Seb!!
Oiseau que je n'ai jamais topé et pourtant bien passant en Auvergne. Je viens à l'instant de regarder "faune-auvergne", 478 individus ont été cochés à ce jour en 2017. Bon, ce n'est jamais pour moi mais j'espère toujours! En désespoir de cause tu m'emmeneras sur la montagne finistérienne!!!
Amitiés,
Gérard

4. Dupdup (site web) 17/11/2017

J'ai entendu ce matin un merle qui plastronnait mais ce n'était qu'un merle noir !

Ajouter un commentaire