Le pigeonnier de Kermoguer

pigeonnier-brigneau-e5.jpg

Moëlan-sur-Mer

(Finistère sud)

pigeonnier-brigneau-e4.jpg

Un coup de coeur pour cet édifice datant du XVe siècle qui fait parti du patrimoine architectural de la commune de Moëlan-sur-Mer , Bâtit à quelques pas du petit port de Brigneau  .

Le manoir a été construit sur la seigneurie de Kermoguer (l'une des plus importantes de Cornouaille) . Son nom a pour origine la terre de Kermogoar qui signifie village de la muraille. Seul le seigneur bénéficiait du droit de colombage. À Kermoguer, dans chaque alvéole nichait un couple de pigeons. Une solide porte (aujourd'hui disparue) permettait d'entrer et une échelle donnait accès aux nids. Ce colombier pouvait abriter 500 couples nourris par les récoltes des paysans. Ce qui était un gros garde-manger gratuit pour le seigneur.

De nombreux Moëlanais et associations , militaient pour que la commune fasse l'acquisition du pigeonnier de Kermoguer. C'est maintenant chose faite ! La commune se devra de l'entretenir et les visiteurs de le respecter car , il est sûr que les estivants comme les promeneurs de la région , auront à coeur de venir visiter ces vieilles pierres, apprécier le savoir-faire des anciens dans un cadre champêtre qui ne devrait pas manquer de charme avec la fontaine et le lavoir en contre-bas.

pigeonnier-brigneau-e1.jpgLorsqu'à l'intérieur de l'édifice vous observez ces pierres , vous avez l'impression que ça a été construit hier ... Vraiment impressionnant !!

Oui , un vrai coup de coeur .

Commentaires (13)

1. Denis S 07/04/2012

Salut Yves ,
Ahhhh , il faut que j'aille visiter cette merveille d'architecture .
J'adore ces vieilles pierres qui sentent l'histoire avec ses joies et ses tortures .
Amicalement
Denis

2. Yves 07/04/2012

Grand merci à Gérard Le Coz qui m'a permis de découvrir ce pigeonnier . C'est aussi pour lui et grâce à lui cet article . On a vraiment passé une belle matinée entre la Pitchou , la petite violette et cet édifice .

3. guy Marvane (site web) 10/04/2012

Bonjour Yves
Belle balade et un pigeonnier en bon état.
Amitiés
Guy

4. Le Coz Gérard 30/04/2012

Bonjour Yves,

Plaisir et coup de coeur partagés.
Extraordinaire construction de nos anciens venue jusqu'à nous pratiquement intacte après tant de temps.
Pas grand chose à ajouter. Ton condensé historique est très intéressant. Maintenant que nous avons l'état initial, vite que les travaux de réhabilitation se réalisent pour que tu puisses juxtaposer l'état final.
Amitiés,
Gérard.

5. Dominique MIGLIANI (site web) 14/05/2012

Salut yves, il ne fait pas bon être un oiseau dans ton jardin, il faut arrêter de mettre les graines à l'intérieur derriere la baie vitrée, les graines, c'est dehors !!! mais que fait la LPO ? Salut l'ami.....

6. Yves 18/05/2012

Salut Dominique ,
Je viens de me rendre compte que tu as mis ton commentaire sur le mauvais article !!
C'est pour cela que je n'y comprenais rien !! Hé hé

7. Le Coz Gérard 19/05/2012

Bonjour Yves,

Ce matin avec un ami ornitho nous parlions de nos trouvailles. Je lui ai donc décrit le pigeonnier de Kermoguer en expliquant son architecture. Il m'a alors évoqué un pigeonnier en Touraine qui l'avait époustouflé (en Auvergne il y en aussi de magnifiques, certains sont classés, de conception différente).
Je t'invite à aller sur le net découvrir le pigeonnier de Clos-Lucé et ses 1000 "boulins". C'est ainsi que se nomment les alvéoles pour chaque couple de pigeons.
Bon, Yves, on peut être fier du nôtre !!
Amitiés,
Gérard

8. Yves 19/05/2012

Oui , magnifique ce pigeonnier de Clos-Lucé !!
Je mets ci-dessous un lien vers un blog où l'on peut admirer les images de celui-ci :
http://dunesatlantide.over-blog.com/article-le-pigeonnier-du-xve-siecle-par-eugene-le-loup-79460187.html

9. lanourse (site web) 19/05/2012

Bonsoir , merci beaucoup pour ta visite et ce lien fait vers mon blog ! Ce pigeonnier est en effet remarquable ! Et je suis heureuse de découvrir ton joli blog , le Finistère et la nature ... ce sera un plaisir ! Bonne soirée !

10. Dupdup (site web) 20/05/2012

Allez, juste pour amener un peu de contradiction ...
Non, ce pigeonnier n'est pas magnifique : le plus moche des pigeonniers habité par des pigeons et bien plus magnifique que ce pigeonnier qui est très classe mais dans lequel il n'y a pas de pigeons.
L'important, c'est la vie, non ?

11. Yves 20/05/2012

La vie oui si on n'y récolte pas les oeufs et les pigeons pour leur viande au fur et à mesure comme c'était le cas à l'époque où fonctionnaient à plein régime ces pigeonniers . Moi je suis admiratif devant ces bâtiments qu'ont construit nos ancêtres . Je ressens l'histoire d'autres vies qui ont foulé les sentiers de ces lieux bien avant moi . C'est vrai que les pigeons n'y viennent plus depuis bien longtemps , alors d'autres ont pris la place comme dans la chapelle d'à côté où ne chantent plus les fidèles ...On y trouve maintenant les chauves souris et la Chouette hulotte .La vie est donc bien-là et c'est aussi pour ça qu'il faut conserver ces magnifiques bâtiments .

12. Dupdup (site web) 21/05/2012

Oui oui, moi aussi je suis admiratif devant l'architecture du bâtiment. C'était juste pour qu'il y ait discussion sur ce sujet de la vie ...

13. Fati (site web) 21/08/2012

Félicitations au photographe et merci pour ces belles photos.
La Nature est si belle, il suffit de la regarder
Cordialement

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau