De derrière la fenêtre

ciel-gris-a-keralle-02.jpg

Il y a des périodes dans l’année où le temps ne permet pas d’aller observer les oiseaux  le long de la côte ou dans les chemins de campagne. Pendant dix jours ici, nous n’avons pas vu le soleil. Bruines, brouillard et ciel gris faisaient le quotidien de nos journées. De plus, lorsque l’on commence le travail comme moi de bonne heure le matin, à part observer l’Effraie des clochers le long de la route, il n’y a pas grand-chose d’autre à noter. Lorsque je rentre l’après-midi, il ne me reste plus beaucoup de temps avant le coucher du soleil (C’est vrai que  les jours commencent à rallonger). Bien-sûr, il y a le week-end … Mais là, nous étions en pleine période de fêtes de fin d’année, et le mauvais temps ne prend malheureusement pas de pauses  le samedi et le dimanche !

Alors, heureusement qu’il y a le jardin où il y a toujours quelque chose à voir, même de derrière la fenêtre. Comme ce matin où entre deux averses de grêle, je peux observer les bécassines des marais qui se reposent en rang d’oignons. Elles sont douze au milieu du champ fraichement semé en blé, bientôt la végétation sera trop haute pour les observer. Je peux voir aussi un groupe d’alouettes des champs et deux goélands argentés qui tapent des pattes pour faire sortir des vers de terre. Avec ces deux goélands ce trouve un Vanneau huppé, tout seul, loin de son groupe posé dans un champ à 300 mètres de là. Deux choucas des tours sont posés sur une cheminée dans laquelle ils font leur nid tous les ans. Une Buse variable trône sur un poteau électrique et observe autour d’elle se qui se passe. Dans le ciel qui ça y est devient bleu pour un instant, une Corneille noire passe et repasse avec dans son bec, pas un fromage comme maître corbeau, mais une noix  qu’elle laisse tomber de temps en temps sur le champ pour tenter de la casser. A moins d’avoir de la chance de tomber sur une pierre, elle ne risque pas de casser grand-chose. Puis tout à coup, clac clac clac clac clac sur le toit de la maison !! Voilà la noix qui tombe de la gouttière sur la terrasse juste aux pieds du chat ! Mais elle va me casser une ardoise cette gourde ! Autour de la maison, le Pic-vert n’arrête pas de crier, ça fait quelques jours qu’il est tout énervé celui-là. A entendre chanter le Pouillot véloce, l’Accenteur mouchet  et la Tourterelle turque, ça a dû lui donner des idées pour quelques amourettes !

Dans le jardin, j’ai un poste de nourrissage pour les oiseaux en hiver. Mais il y a un petit problème qui fait que la fréquentation reste faible. Bien-sûr la douceur du temps fait que les oiseaux trouvent pitance dans la nature sans qu’on ait besoin de les aider. Mais là, c’est un autre problème qui vient de deux oiseaux … Non, je ne vais pas vous parler de prédateurs du style rapaces affamés, simplement de deux mâles de Fauvette à tête noire. Pas sociables pour un sou, ces deux oiseaux volent dans les plumes de tous les autres même des étourneaux qui sont pourtant plus gros … Et ils vont jusqu’à engueuler le chat s’il se balade dans le coin ! Je pensai avoir trouvé le truc pour les calmer en installant de l’autre côté du jardin les boules de graisse dont ces oiseaux raffolent … La hache de guerre n’a malheureusement été enterrée que quelques jours et mes deux guerriers sont repartis à chamailler tous les autres oiseaux du jardin !

Bon, le temps d’écrire ces quelques lignes et le ciel est bien gris, la pluie tente de dessiner un arc en ciel … C’est joli mais ça veut dire que ça va arroser dans peu de temps.

A bientôt pour une balade en images.

naturepassion oiseaux jardin

Commentaires (1)

1. Marc (site web) 03/02/2013

Belles observations, j'ai moi aussi un FZ 18 depuis des années, même si depuis plusieurs années j'utilise un reflex, et ce panasonic est un bon bridge, les plus récents donnent des résultats excellents, avec la souplesse du bridge, je te souhaite de continuer à faire de bonnes photos avec. Grâce à tes obs, et en faisant attention, j'ai fini par trouver le bécasseau violet seul au milieu de sanderling et tournepierres. Enfin juste une info à partager à propos des arc-en-ciel : l'arc en ciel est à l'ouest le matin et à l'Est l'après midi (http://www.meteo.org/phenomen/arc-ciel.htm).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau