Ils veulent détruire les " gwern " (marécages) à Quimperlé !!!

Ils veulent détruire les " gwern " (marécages) à Quimperlé !!!

J'ai lu que pour que l'eau s'écoule plus vite lors des inondations sur le bassin de Quimperlé , la commission locale de l'eau a idée de raser les arbres des " gwern " de la forêt de Toulfoën . Voilà pourtant un endroit , sorte de mangrove à la bretonne qui renferme des espèces rares tels que le cranson des estuaires, qui servait à soigner les marins du scorbut et toute une faune . Cet endroit est une des plus belles zones humides du Finistère , il fait partie  de notre patrimoine naturel ... Et on veut la détruire !!! De plus , cette déforestation  va coûter très cher. Plusieurs  millions, et bien-sûr , avec l'argent du contribuable .... pour un résultat plus qu'improbable .

J'espère de tout coeur que ces messieurs vont revoir leur plan et auront d'autres idées au sujet des inondations . La pluie fait partie de notre Bretagne et malheureusement pour ceux qui ont les pieds dans l'eau lors des crues , ça n'est pas en détruisant un biotope, un site naturel merveilleux ... que l'on empêchera ce phénomène lui aussi naturel d'avoir lieu .

 

 

Commentaires (8)

1. dominique Migliani (site web) 22/01/2010

y a t il quelque chose que l'homme ne veut pas modifier ou détruire ?

2. Dupdup (site web) 23/01/2010

Je crois qu'on ne peut absolument rien faire contre la connerie humaine. S'il fallait inventer un vrai vaccin, ce serait bien celui-là !

3. gilles (site web) 23/01/2010

Salut Yves,
Rien à dire sur ton article, tu sais ce que j'en pense, cela s'appelle la connerie humaine.
Tu sais, de la semaine, je me faisais la réflexion, tout endroit où la nature est superbe est automatiquement détruit. Non loin de chez moi, il y a une frayère à brochets qui marchait du tonnerre et maintenant, ces crétins car il n'y a pas d'autre mot passent leur temps à la modifier, résultat plus rien de bon vient se reproduire et maintenant, ils rasent tous les arbres aux alentours pour y mettre du gazon et pour faire passer le ravel pour nos amis cyclistes et malheureusement un couple de castors venait d'y construire son logement et maintenant on va les chasser et je ne parle pas de la population d'oiseaux qui doivent faire leurs valises...une honte et j'en ai des exemples à donner.
A+

gilles

4. Marc Solari (site web) 29/01/2010

Bonjour Yves
Une histoire navrante.Le pire c'est qu'ils risquent d'obtenir le résultat inverse de celui espéré.Les arbres et les marais sont des pompes à eau extrêmement performantes qui retiennent l'eau en période de crue pour la relâcher en douceur et progressivement ensuite.Si on les supprimes les crues sont beaucoup plus rapides et infiniment plus destructrices.Cela a été démontré des dizaines de fois et je m'étonne qu'il reste encore des élus assez stupides pour mettre en route ce genre de projet. Alors qu'ailleurs on s'efforce de reconstituer à grand frais les forêts inondables et les marais détruits précisément pour lutter contre les crues.J'espère que les associations de protection Bretonnes vont se saisir de ce projet pour essayer de l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.
Marc Solari

5. Le Coz Gérard 08/11/2010

Bonjour Yves,
Ca se passe en Auvergne mais c'est le même fil, de l'eau naturellement!! et de dingologie.

Extrait du journal du Conseil général Nov.2010."La Veyre retrouve ses méandres".

"A l'origine c'était une petite rivière qui gambadait, à travers les champs. Sans trop se presser, les eaux de la Veyre, tournicotaient de méandre en méandre avant de rejoindre tranquillement le lac D'Aydat. Au début des années 60 un remembrement parcellaire sur la commune de Saulzet-le-froid vient tout bouleverser. Dans l'esprit de ses promoteurs cette rivière sinueuse avec toutes ses zones humides est une importante perte de surface pour les champs avoisinants. Quelques coups de règle plus tard sur le plan cadastral, et voici notre rivière métamorphosée en banal "fossé" rectiligne.
La rivière ainsi transformée perd peu à peu toute sa biodiversité et son intérêt écologique et, trop droite, laisse passer les sédiments qui vont se déverser directement dans le lac d'Aydat. Qui plus est, les terrains "gagnés" sur les anciens méandres se révèlent de piètre qualité, car trop humides, pour l'agriculture.
40 ans plus tard, le Syndicat mixte de la Veyre décide de redonner à cette rivière meurtrie son cours originel. Après une phase de concertation avec les propriétaires, les travaux de terrassement ont commencés sur une longueur d'un kilomètre. La rivière va retrouver son nouveau lit avant l'hiver et une ripisylve va être plantée sur ses abords. Une fois "reméandrée" la rivière va gagner 600 mètres de longueur et redevenir un havre de vie pour la faune et la flore locales."

Bon,si au moins ce genre de connerie pouvait servir de leçon. Mais non, ça finit ici pour repartir en pire là-bas. Bien sûr on se garde bien de nous indiquer le montant de la "douloureuse".
Je crains que ce soit encore le contribuable qui trinque...
Amitiés,
Gérard
PS: la Veyre peut-être comparée au Ster-goz en taille.

6. Yves 08/11/2010

Je me souviens à la fin des années 90 , alors que je pêchais encore la truite sur un affluent du Bélon .J'arrive du côté de Kerandun ( entre Bannalec et le Trévoux ) un coin de pêche que je fréquente depuis mon enfance . Désagréable surprise , de la connerie à en pleurer ... Un bulldozer était passé par là pour y laisser un fossé à la place de ce magnifique ruisseaux , frayère à truites où grouillaient les vairons et autres loches de rivières . J'ai prévenu à cette époque les gardes pêches de la fédération ... Ils m'ont dit " on va voir ça !!" ... On n'a jamais rien vu !!! les truites ont disparu pendant de longues années de ce coin . Je pense que depuis la nature a du reprendre ses droits , mais vu le peu de profondeur du cours d'eau , ce ne sera jamais pareil .
Et combien de témoignages de conneries de la sorte peut-on trouver dans tous les coins de France !!!

7. Etincelle 09/11/2010

Cékika inventé le bulldozzer ?
Sûrement pas une femme ! LOL

8. Yves (site web) 12/11/2010

Ok etincelle mais ... pour la couleur jaune ça ne peut-être qu'une femme !!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau