Pour Pâques , chasse aux oeufs de Raies

Dans le cadre de son programme CapOeRa , L'APECS ( Association pour l'étude et la conservation des sélaciens ) propose aux personnes qui Sillonnent la « laisse de mer » (le cordon d’algues sèches déposé en haut de plage) d'ouvrir grand les yeux pour y trouver les capsules d’œufs de raies. Pour vous aider, l’APECS a édité un guide d'identification  expliquant la marche à suivre et décrivant les capsules de 8 espèces de raies ( les plus à même d'être rencontrées sur nos plages ). Environ 50 espèces fréquentent les eaux tempérées.Une fois les capsules identifées , informez l’APECS de vos trouvailles par mail : asso@asso-apecs.org , par courrier : APECS , rue de Liège , BP 51151 29200 Brest cedex 1 , ou en apportant vos capsules dans la structure relais la plus proche de chez vous.

Il est important de faire remonter les informations de toutes les plages qui ont été prospectées, même celles où aucune capsule n’a été trouvée.

 Guide d'identification édité par l'APECS :

Téléchargez la fiche d'itenfication :

 

 

 

Commentaires (4)

1. carofiona (site web) 03/04/2010

pouillot véloce, c'est peut être lui que j'ai vu dans mon jardin sans savoir qui il était... très belles photos

2. Etincelle 06/04/2010

Dommage que j'habite si loin des plages ...
Qu'est-ce que ça me plairait de rechercher ces capsules !
Exactement, le genre de choses que j'aime faire.

3. Yves 07/04/2010

La vie est quand même bizarre ... Depuis que je connais cette association , je n'ai pas trouvé une seule capsule d'oeuf de raies !!!!

4. brind'paille 14/04/2010

J'en trouvais plein sur les plages quand j'étais petite; je pensais que cela venait des algues, je n'aurais jamais pensé à des poissons!
Dorénavant, je vais ouvrir l'œil!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau