Oiseaux nicheurs Liste rouge

En cliquant sur cette image , vous accédez au document UICN Liste rouge des oiseaux nicheurs des pays de la loire . Je ne suis malheureusement pas surpris de trouver certaines espèces dans cette liste ... Par contre pour d'autres que l'on croit plus communes , un grand danger les guette !

Liste rouge pdl oiseaux danger

naturepassion pays de la loire oiseaux nicheurs liste rouge

Commentaires (4)

1. Dupdup (site web) 26/10/2014

Je viens de regarder ce document sur l'évolution des oiseaux nicheurs en pays de Loire, il recoupe malheureusement bon nombre de constats que l'on peut faire ici dans l'Est de la France. L'avenir n'est pas rose pour la plupart des oiseaux, y compris pour des espèces qui étaient communes il y a peu de temps encore.

2. Yves 26/10/2014

C'est vrai que j'ai été surpris par certains constats , sur des oiseaux que je ne croyais pas en danger .... Et pourtant !!!

3. Le Coz Gérard 29/10/2014

Bonjour à tous.
A part les Hirondelles de fenêtre & les Choucas des tours du Trévoux en nette augmentation cette année il y a hélas, en effet, moins de tout partout, quand ce n'est pas l'extinction.
Exemple: il y a 15 ans à Cournon d'Auvergne 10 couples nicheurs de Bruants ortolans. La dégringolade a été linéaire jusqu'à zéro il y a 4 ans maintenant. Terminé. Et avec l'agriculture intensive insensée et l'urbanisation environnante incessante quasiment aucun espoir de retour. Disparus, sauf sur la plaquette de la ville de Cournon où il figure en emblème... Ainsi soit-il.
Amitiés,
Gérard

4. Dupdup (site web) 29/10/2014

Mes premières observations ornitho datent d'il y a presque 40 ans. Effectivement, comme le dit Gérard, il y a "moins de tout partout". Je pense que si je compare à il y a 40 ans, au moins 90% (voire 95%) des espèces ont des effectifs en diminution.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau