Où sont passés les Bouvreuils ??
- Par Yves Le Presse
- Le 12/02/2010
- Dans Environnement
- 66 commentaires
Je me pose cette question depuis quelques années tellement j'aperçois rarement ce bel oiseau qu'est le bouvreuil pivoine . Son chant résonnait dans notre bocage où il se déplaçait en bande . Depuis 1997 je n'en ai vu que deux fois dans mon jardin en 2000 et 2008 . Pour les voir , je me rends dans le polder de Mousterlin où l'on peut encore admirer quelques couples . J'en ai aussi apperçu autour de l'étang de Riec sur Belon et dans la campagne de Bannalec . Mais rien cette année !!
- Je me demande à quoi est dû la raréfaction de cet oiseau par chez moi ?
Il n'y trouve plus sa nourriture , la destruction du bocage , la traque et la mise en cage par des " collectionneurs " .....
- Alors , en voyez-vous beaucoup par chez vous ou avez-vous aussi constaté une diminution des effectifs de bouvreuils dans votre région ?
Commentaires
-
- 1. Marc Solari Le 14/02/2010
Bonjour Yves
Les Bouvreuils sont en diminution importante dans toute le France et ils ont disparu de plusieurs régions.
Une des causes semblent être le réchauffement du climat qui conduit ces oiseaux à se déplacer vers l'est et le nord ou le climat plus frais semble mieux leur convenir.
L'autre cause étant la destruction de son milieu de vie notamment les haies.
Pour ce qui est des captures le phénomène est très marginal car ces oiseaux sont très facilement élevés en captivité ce qui est autorisé dans toute l'Europe sauf en France ou le ministère de l'environnement a voulu faire du zèle anti élevage en rendant l'obtention du certificat de capacité pour les oiseaux indigènes très difficile à obtenir.Ce qui fait qu'à la moindre expo d'oiseaux en Allemagne Suisse Belgique etc on peut voir des douzaines de Bouvreuils nés et élevés en captivité et aucun en France.
De plus les souches d'élevage croisés avec des Bouvreuils venus des pays de l'est sont bien plus belles et de taille bien plus imposante que nos Bouvreuils locaux ce qui fait que les amateurs de ce type d'oiseaux se désintéressent complètement des éventuel oiseaux de capture.
Excuse moi si j'ai été un peu long mais j'ai pratiqué l'élevage pendant 20 ans et j'ai eut pas mal de tracasseries de la part de fonctionnaires bornés qui en plus ne savaient pas les trois quart du temps distinguer les espèces les unes des autres un comble pour des gens chargés de contrôler les élevages.
Amitiés
Marc -
- 2. Yves Le 14/02/2010
Merci Marc de nous avoir fait partager ton expérience sur le sujet . -
- 3. Dupdup Le 14/02/2010
En Franche-Comté aussi, il disparaît. Je ne l'ai pas eu au poste de nourrissage depuis une quinzaine d'années. J'ai l'impression que plus au nord, en Hollande par exemple où je vais de temps en temps, il disparaît aussi. -
- 4. Marcel des Vosges Le 15/02/2010
Il est en net diminution chez nous aussi ... Oiseaux-Nature informe les collectivités locales que tout débroussaillage en période sensible, dans les endroits fragiles et particulièrement dans le Parc des Ballons des Vosges, est aujourd'hui à bannir. De même que les interventions en pleine période de reproduction sous les lignes électriques ou dans les plantations car Ce sont des endroits qui attirent tout particulièrement les bouvreuils.
Cordialement
Marcel -
- 5. gilles Le 17/02/2010
Salut Yves,
Comme tu le sais, je suis passionné par le monde des oiseaux depuis presque 2 ans donc voilà ce que je peux te dire avec mon peu d'expérience, l'année passée, j'ai eu l'occasion d'en croiser quelques-uns aussi bien des mâles que des femelles mais cette année, je le traque pour l'avoir dans ma galerie car c'est un oiseau magnifique surtout le mâle qui aborde de belles couleurs mais je dois dire que je suis bredouille, je n'en n'ai pas encore vu un seul pourtant je connais quelques endroits où les passereaux pululent mais rien de rien !!
A+
gilles -
- 6. Etincelle Le 23/02/2010
Apparemment, il y en a pas mal en Estonie.
On en voit souvent sur la "Winter bird feeder webcam du site :
http://www.looduskalender.ee/en/
Chez moi (dans la Drôme), je n'en ai jamais vu. Par contre, j'en ai déjà vu (rarement) sur le Vercors nord -
- 7. Dupdup Le 04/03/2010
Je ne connais personne qui ait eu le bouvreuil cet hiver au poste de nourrissage (y compris les personnes qui l'avaient habituellement). Inquiétant ! -
- 8. Pascal ( lookblue.skyrock.Com ) Le 14/03/2010
Bonsoir Yves,
Pour répondre à ta question, j'ai eu de la chance par rapport à la plupart des intervenants.J'ai pu observer un couple chez mon voisin et quatres mâles un peu plus haut dans la rue...Je me trouvait à peine à 4 mêtres d'eux mais ils ont continuer à manger les bourgeons...Voilà pour l'info.
À bientôt,
Pascal -
- 9. Brind'paille Le 23/03/2010
J'en ai observé il y a environ deux ans en Seine et Marne, dans un site mi-boisé, mi- ouvert. Ils étaient dans des arbres de lisière.
-
- 10. Maria Le 06/04/2010
J'en ai vu chez moi en Auvergne,grâce à mon mari qui connaît les oiseaux,merci de ton gentil message sur mon site,je suis étonnée que tu me parles de patience toi qui en a tant pour faire de si belles photos,amitiés:Maria -
- 11. LE COZ gérard Le 20/04/2010
Bonjour Yves,
De retour d'un mois et demi au pays, (je réside en Auvergne) je te confirme et complète mon premier message.
2 couples nicheurs à Riec; 2 au Trévoux & 1 contact avec 1 individu au grand Loch de Guidel.
Amitiés
Gérard -
- 12. Yves Le 20/04/2010
Merci Gérard pour ce témoignage .
Il y a plus de 20 ans dans un rayon Le Trévoux , Bannalec , Mellac je pouvais apercevoir quelques centaines de Bouvreuils ...
La dernière observation de Bouvreuil à Riec était au bord de l'étang des Kaolins en 2008 . -
- 13. Ibex Le 27/05/2010
Chez moi (en Suisse) j'en vois peu, ou plutôt de façon très localisée. -
- 14. Alain (Nialaa) Le 30/05/2010
Malheureusement, je suis amené à faire la même constatation que toi ! Chez moi aussi, il n'y a plus de bouvreuil. Ce qui est plus grave encore, c'est que ce n'est pas la seule espèce qui ait disparue de ma région. Assurément, l'homme doit en être responsable mais, qu'a t il fait de particulier depuis une dizaine d'années ? Difficile de lutter contre un ennemi dont nous ne connaissons pas les armes !
Alain.
-
- 15. Le Coz Gérard Le 31/05/2010
Bonjour Yves,
En breton se dit "beufig".
" Le Bouvreuil pivoine décline depuis des temps récents. Celà est dû à la destruction de son habitat avec la réduction de fotêts et de haies. Les zones de nidification et de nourrissage disparaissent. L'usage des herbicides a également un impact important sur l'espèce" _ Oiseaunet.com _
Tout est à peu près dit.
"...160000 kms de talus boisés ont été détruits en Bretagne entre 1950 et 1985 soit un équivalent forêt de 80000 ha. En 1992 c'est 200000 ha qui avaient disparus." Source Bretagne vivante.
Et combien encore depuis 92?
Tiens 100 kms encore rasés hier (déc. 2009) à Plouguerneau (29) en pleine région impactée par les algues vertes là où justement on a tant besoin de filtre pour épurer les sols.
Pas besoin de dérouler d'avantage le fil des conséquences de nos inconséquences. On en tirerait des kilomètres.
Oiseau discret s'il en est il n'aura jamais la légitime mobilisation envers les abeilles.
Il va donc continuer de s'effacer sans bruit, comme tant d'autres...
Ainsi soit-il.
Amitiés
Gérard -
- 16. DACO Le 13/06/2010
Bonsoir,
Une des causes majeures de la disparition des bouvreuils est la raréfaction des insectes. En effet les jeunes bouvreuils doivent impérativement recevoir une nourriture animale les 5 premiers jours de leur vie.
DACO -
- 17. Le 08/07/2010
Bonjour Yves,
La série noire continue. A Lanorgard, chez un des 2 couples nicheurs, l'activité s'étant arrêtée mon frère est allé en inspection. Résultat, le nid à moitié embarqué. Restait 1 jeune, mort, sur le point de s'envoler. Le présumé coupable est le "greffier" du voisin. "Grippeminaud le bon apôtre" n'est plus en odeur de sainteté. Mon frère est furax.
Je rectifie mon précédent message. A Plouguerneau, ce ne sont pas 100 mais 106 kms de talus de rasés. Et ces 6 kms d'écart c'est déjà beaucoup. Un talus n'est pas pas une haie. C'est une construction mécanique de pierre et de terre avec de part et d'autre des fossés. En tout cas, Yves, ceux du Trévoux étaient ainsi.
En résumé au moins 250 000ha équivalent forêt détruits à ce jour soit en gros un linéaire de 125 000kms de talus et, par conséquent, un potentiel de qq. milliards d'insectes manquant. De quoi fournir "la nourriture animale les 5 premiers jours" à quelques jeunes bouvreuils n'est-il pas!!!
Amitiés,
Gérard -
- 18. Yves Le 08/07/2010
Mon retour il y a quelques années du côté de Keriscat a été pour moi un vrai crève-cœur ... Voir que tous les talus avaient été détruit pour planter du maïs ... Que les trois prairies devant la maison ne faisaient plus qu'une . Plus un bouvreuil , plus une tourterelle des bois ... C'est bien triste et je comprends l'amertume de Camille .
-
- 19. Le Coz Gérard Le 08/07/2010
Bonsoir Yves,
Une étourderie a rendu mon message anonyme en omettant de taper mon nom. Ta réponse m'ayant devancé ,je tiens, avec mes excuses, à corriger cet anonymat. J'en profite pour faire ce prolongement sur l'origine du nom.
"L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages..." Genèse 2,19-20.
Bouvreuil: ainsi nommé pour sa carrure. D'une racine b-f, b-v, convexe, renflé, arrondi.
Français: petit-boeuf
Breton: beufig
Hollandais: bofvink
Italien: bovo, buvuli
Français/Savoie: bovate
Français/Aoste: bovàta
Serbo Croate: bovek
Amitiés,
Gérard -
- 20. Yves Le 03/08/2010
Ce matin , le chant des bouvreuils a retenti autour de chez moi ... depuis le temps !!! -
- 21. Le Coz Gérard Le 03/08/2010
Bonjour Yves,
GAST!!!!
"Klevis o kana eul lapous, kane ken flour, kane ken dous!
Kane ken dous, kane ken our, flouroc'h evid iboud ann dour...
J'avais ouï chanter un oiseau qui chantait si bien, si doucement!
Qui chantait si bien, si doucement, plus doucement que l'eau qui coule..."_ MERLIN - fragments de ballades.
J'ai omis de citer ma source dans mon précédent message : " Origine des noms d'oiseaux et des mammifères d'Europe" par Michel DESFAYES.
Amitiés,
Gérard -
- 22. Gilles PILLET Le 16/08/2010
Je viens de trouver le site et vos commentaires en cherchant, justement, des explications à la disparition des bouvreuils. J'habite un village, dans les Yvelines, en bordure du parc du Vexin français. Dans les années 90, je pouvais observer tous les ans en hiver quelques bouvreuils qui venaient picorer, en compagnie d'autres passereaux, les graines de la mangeoire installée dans un arbre de mon jardin. Mais depuis une dizaine d'années, plus aucun bouvreuil ! Ma belle-mère (qui habite également dans les Yvelines, un peu plus à l'Est), fait le même constat. Cette disparition est d'autant plus curieuse que les autres espèces ne manquent pas : mésanges bleues, charbonnières, nonettes ou à crête, pinsons, sitelles, pics, moineaux, chardonnerets, poillots ... J'ai même pu observer depuis deux ans des mésanges à longue queue que je voyais pas dans mon jardin par le passé. Mais de bouvreuil, plus la queue d'un !!! La disparition partielle des insectes ne peut pas tout expliquer, car parmi les oiseaux précités, plusieurs espèces en font grande consommation. Je pencherais plutôt pour un décalage (suite à des modifications climatiques) de l'éclosion des bourgeons de certains arbres, dont les bouvreuils font grande consommation (à tel point qu'ils étaient parfois considérés comme nuisible par les producteurs de fruits dans le passé). Le bouvreuil pourrait avoir besoin de cette nourriture pour nidifier ; s'il ne la trouve plus, soit il tend à disparaître, soit il s'habitue à aller la chercher sous d'autres latitudes. -
- 23. Le Coz Gérard Le 16/08/2010
Bonjour Yves,
Ce que disent les SPECIALISTES,
_ En FRANCE: "NOUVEL INVENTAIRE DES OISEAUX DE FRANCE" (Ouvrage collectif) Edition 2010.
"Historique et tendance:
...mais on assiste depuis les années 1990 à une forte régression généralisée, dont les causes ne sont pas bien comprises."
_ En SUISSE: "LES OISEAUX DE SUISSE" (Ouvrage collectif) Edition 2010.
" EVOLUTION DES EFFECTIFS: dans la région du lac de Constance, l'effectif des oiseaux nicheurs a diminué de façon sinificative de 70 pour cent entre 1980 & 2002. Dans le canton de Zurich la population s'est réduite de 80 pour cent entre 1986 & 2000 alors que dans le canton de Genève l'aire occupée a également fondue de 81 pour cent entre 1977 & 2001.
Au niveau national, le Bouvreuil est en diminution depuis le début des années 90.
CONSERVATION: L'espèce n'est actuellement pas menacée. Les déclins enregistrés dans certaines régions d'Europe semblent être liés au retour de l'Epervier d'Europe, son prédateur principal, comme cela a été montré en Grande-Bretagne. Une autre cause possible est l'éclaicissement continu de la couronne des résineux, dont la chute est causée par l'émission de produits polluants".
Amitiés,
Gérard
-
- 24. decamps mickael Le 17/10/2010
nous non plu dans l aisne on n en voi plus depuis 3 ans -
- 25. Yves Le 17/10/2010
J'ai compté 4 couples vendredi aux abords de mon jardin . Je les entends les matins le week-end pousser leur cri dans les sous bois de l'autre côté de la route . -
- 26. Dupdup Le 20/10/2010
On a la chance en Franche-Comté de voir régulièrement en hivernage le bouvreuil trompetteur qui est une variante du bouvreuil pivoine (ne s'en distingue que par les cris) (je ne crois pas d'ailleurs qu'il s'agit d'une sous-espèce car seul le cri diffère). Cet oiseau est originaire de la république des Komis (en ex-URSS) -
- 27. Le Coz Gérard Le 27/10/2010
Bonjour Yves,
Bonjour Dupdup,
Effectivement le Bouvreuil dit "trompétant" ne constitue pas une sous-espèce. Il s'agit toujours du Bouvreuil pivoine _ pyrrhula pyrrhula _ (Linné 1758); mais originaire du nord de la Finlande et de la région de Komi en Russie.
J'ai eu l'occasion d'en voir et entendre plusieurs en Auvergne il y a 2 ans.
Amitiés,
Gérard. -
- 28. Yves Le 27/10/2010
http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art53_1.htm
Lorsque j'écoute sur ce lien le chant du bouvreuil trompetteur ... ça a plus un son de flûte !! Je m'attendais à un autre son .. -
- 29. Dupdup Le 21/11/2010
Cris de bouvreuil ce matin derrière la maison. Il y avait des années que cela n'était pas arrivé ! -
- 30. Yves Le 21/11/2010
Ici , ils sont plus nombreux que les autres années . La reproduction a été bonne aussi pour le bouvreuil !! Pour l'instant , Ils restent dans des Zones bien définies ... Les zones humides au milieu des saules . Avec le froid s'approcheront-ils des jardins ? Pour l'instant , je n'en ai jamais eu , aux et autours des mangeoires .
Hier un passage impressionnant de plus de mille pinsons des arbres . Ce matin dans le ciel bleu j'observai le ballet des pluviers dorés au dessus d'un champ voisin ( 56 oiseaux ) . Le passage de 3 courlis et de 7 hérons garde-boeufs .
Ajouter un commentaire